Comment contrôler le volume de chacune des applications de votre smartphone
Android permet de contrôler séparément les différents sons système : sonneries, alarmes et fichiers médias. Mais saviez-vous qu'il était également possible de gérer séparément le volume pour chacune des applications installées sur votre smartphone et même de créer des profils personnalisés ?
Avec Android, vous pouvez tout faire ou presque. Il suffit pour cela de disposer de la bonne application. Si les paramètres du système permettent déjà de gérer séparément le volume des médias, des alarmes et des sonneries, ils ne permettent pas de contrôler séparément les paramètres audio de chaque application, en revanche App Volume Control peut parfaitement le faire et elle le fait même très bien.
Télécharger App Volume Control
Pour commencer, vous allez télécharger l'application App Volume Control directement dans le Google Play Store. Il existe une version gratuite avec de la publicité et une version « Pro » vendue 0,99€. Ceci dit, la version gratuite fera parfaitement l'affaire, les annonces publicitaires restant discrètes.
Autoriser l'application
Une fois l'application installée, il va falloir l'autoriser à accéder aux paramètres d'accessibilité de votre smartphone. Pour cela, il vous suffit de la lancer puis de cliquer sur le gros bouton. Vous serez ensuite redirigé vers les paramètres d'accessibilité de votre smartphone et vous n'aurez plus qu'à pousser l'interrupteur pour autoriser le service à accéder à vos paramètres.
Configurer App Volume Control
Maintenant que l'application peut accéder aux paramètres d'accessibilité de votre smartphone, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses. Toutes les applications présentes sur votre smartphone s'affichent, vous n'avez alors plus qu'à paramétrer le volume des différents sons système à l'ouverture et à la fermeture pour chaque application pour laquelle vous décidez d'établir un profil personnalisé comme ci-dessous.
Vous allez pouvoir notamment couper le son des sonneries et / ou des alarmes lorsque vous écoutez de la musique en streaming, que vous jouez à un jeu ou que vous êtes en train de visionner une vidéo sur YouTube.