Copilot bientôt dans le menu Démarrer de Windows 11 ? Vous ne pourrez plus échapper à l’IA de Microsoft
Et si Copilot faisait son entrée dans le menu Démarrer de Windows 11 ? C’est en tout cas ce que suggère le code des versions preview de la mise à jour 24H2. L’assistant IA s’immisce petit à petit dans tous nos usages.
Microsoft met le paquet sur l’IA, notamment via son assistant Copilot. Déjà disponible, ce logiciel propulsé par ChatGPT veut être au centre du futur de Windows. Il pourrait être prochainement intégré pleinement à l’OS directement dans le menu Démarrer.
C’est en tout cas ce que suggère le code de la prochaine mise à jour en version preview. Le site Windows Latest y a en effet repéré la mention Contextual Copilot Actions On Start Recommended. De fait, Copilot pourrait mieux guider l’utilisateur dans ses tâches.
Copilot bientôt intégré au menu Démarrer ?
Cette ligne de code ne suggère pas la présence de Copilot en lieu et place de la barre de recherche, c’est plus subtil que cela. En réalité, l’IA pourrait venir en aide à l’utilisateur en mettant en avant les applications ou fichiers liés à notre tâche en cours, suivant nos habitudes.
Le site indique aussi avoir trouvé des indices indiquant que Copilot pourrait être activé avec des gestes, probablement via le trackpad. Windows 11 24H2 devrait pousser encore plus l’intégration de l’IA sur nos machines, que ce soit dans l’explorateur de Fichiers, dans les paramètres Windows ou encore dans Edge. Un échauffement par rapport à ce qui pourrait nous attendre dans Windows 12, qui pourrait être totalement lié à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
A lire aussi – C’est quoi un PC Copilot+ ? On vous explique pourquoi il ne faut pas en acheter un tout de suite
Reste à savoir si l’utilisateur suivra. Microsoft pousse énormément cet usage sur son OS, notamment via des ordinateurs maintenant certifiés « Copilot+ ». Un usage qui, malheureusement, ne nous as pas encore convaincu. Si Copilot reste un compagnon de jeu sympathique, ce n’est pas le game changer attendu. De même, les intégrations IA dans les logiciels comme Paint ou Photo sont loin de la révolution annoncée. Mais gardons bien en tête que l’IA est encore un outil extrêmement récent et que nous ne sommes qu’au tout début de son exploitation. Copilot représente l’avenir immédiat de Windows, qu’on le veuille ou non.