Coronavirus : ce site évalue si vous manquerez de papier toilette durant le confinement
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les supermarchés font face à des pénuries de produits de première nécessité, comme le papier toilette. Pour rassurer les consommateurs qui font face à ce manque ou qui en stockent chez eux, un site allemand a mis en ligne un calculateur pour évaluer les besoins d’un ménage pendant la période de confinement.
Vous avez peut-être rencontré ce problème ces deux dernières semaines : vous allez faire vos courses (muni de votre attestation de déplacement dérogatoire, bien entendu) dans votre supermarché pour acheter certains produits de première nécessité. Mais voilà, certains rayons sont simplement vides. Parmi eux, les pâtes (mais pas le riz), la farine, les œufs, le pain industriel, le savon et le gel douche ou encore… le papier toilette.
Lire aussi : Coronavirus : tout ce que vous pouvez faire et ne pas faire pendant le confinement
Partout où l’épidémie du coronavirus a déclenché un confinement des populations, le papier toilette devient une denrée rare où les lots sont achetés quelques minutes après le réapprovisionnement des rayons. Une situation qui montre l’inquiétude des gens face à la maladie et qui a provoqué la moquerie chez certaines personnalités, comme Elon Musk. En Allemagne, certains consommateurs en sont même venus même venus aux mains.
Un algorithme pour se rassurer
Pour rassurer les Allemands (mais aussi les consommateurs d’autres pays), un site web (dont vous pouvez retrouver le lien en fin d'article) a eu l’idée de créer un simulateur de besoin en papier toilette pour évaluer si vous serez bientôt à court, si vous avez stocké pour plus d’une année et si vous en aurez assez si le confinement dure encore plusieurs semaines. Le simulateur est en allemand, mais grâce à Google Traduction, tout le monde peut s’y essayer.
Si le calcul de base, qui fait le rapport entre le nombre de rouleaux dans votre placard et le nombre de fois que vous allez aux toilettes, est très simpliste, il faut entrer dans les paramètres avancés pour réaliser un calcul fin. Ce dernier utilise aussi le nombre de personnes dans le ménage, le nombre de feuilles par rouleau, le nombre de feuilles utilisées par visite, ainsi que le jour de quarantaine estimé. Grâce à cela, vous savez si vous avez trop acheté, ou si vous devez planifier dès à présent une visite dans une grande surface.
Source : Blitzrechner.de