Coupe du monde de rugby 2019 : TF1 va diffuser gratuitement tous les matchs
La Coupe du monde de rugby 2019 sera diffusée exclusivement sur les chaînes du groupe TF1. L'intégralité des 48 matchs pourront être suivis en clair cette année. TF1 n'a pas réussi à trouver d'accord avec les autres diffuseurs potentiels (Canal et beIN Sports en tête) pour vendre certaines rencontres.
TF1 avait remporté les droits de diffusion de la Coupe du monde de rugby 2019 au début de l'année 2018. Par l'intermédiaire d'un communiqué, le groupe français dévoile ce 10 avril qu'il diffusera lui-même en clair et en exclusivité l'intégralité des 48 matchs de la compétition, qui seront réparties sur ses trois chaînes gratuites : TF1, TMC et TMX. Une première.
TF1 voulait pourtant vendre des matchs de la Coupe du monde de rugby 2019
“Le Groupe TF1 montre une nouvelle fois sa capacité unique à proposer les plus grands évènements au plus grand nombre”, se réjouit-on du côté de Boulogne Billancourt. Mais la réalité, c'est que TF1 aurait bien souhaité alléger la facture de l'achat des droits (45 millions d'euros) en revendant des rencontres à ses concurrents. Mais Canal, beIN Sports et Eurosport, les potentiels principaux acteurs intéressés, n'ont fait pas de proposition suffisamment attractive, selon Les Échos.
Les diffuseurs rechignent à investir sur cet événement pour plusieurs facteurs. Tout d'abord, le décalage horaire et l'heure de diffusion des matchs. La compétition a lieu au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019. Comme lors de la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle -Zélande ou le Mondial de football 2002 en Corée du Sud et au Japon, les matchs ont donc lieu tôt dans la journée. Voici les horaires pour les matchs de la France par exemple :
- 9h15 le 21 septembre contre l'Argentine
- 9h45 le 2 octobre contre les États-Unis
- 9h45 le 6 octobre contre les Tonga
- 10h15 le 12 octobre contre l'Angleterre
Lire aussi : Nicky Larson est sur MYTF1 : voici comment regarder gratuitement la série culte
La Coupe du Monde de rugby 2019 fera forcément moins d'audience que si les matchs étaient en prime time. De plus, personne n'attend grand chose de la France lors de la compétition. L'équipe est laborieuse depuis de longues années maintenant et a affiché une fragilité assez incroyable lors du dernier Tournoi des VI Nations.