Coupures d’électricité : quels sont les risques d’être privé d’accès Internet et téléphonique cet hiver ?

Les coupures d'électricités envisagées cet hiver auront des répercussions à tous les niveaux de la société. Dans les transports, à l'école, mais aussi dans les télécommunications. Certains utilisateurs de téléphones mobiles pourraient être affectés par les mesures de délestage.

Antenne téléphonique / Crédit : 123RF

Les coupures d’électricité visant à délester le réseau électrique semblent inéluctables, et le gouvernement entend les anticiper et les programmer plutôt que les subir. Dans une circulaire adressée aux préfets, Matignon précise que « les coupures programmées ne devraient pas concerner plus de 4 millions de clients simultanément, pour une durée de deux heures ».

Tout le monde sera-t-il concerné par les coupures ?

Bien que de courte durée, ces délestages auront des conséquences dans tous les secteurs de la société. Si vous n’êtes pas considéré comme un usager prioritaire ou si vous n’êtes pas localisé dans un site vital, vous risquez d’être privé d’énergie entre 8 h et 10 h du matin, entre 10 h et 13 h, ou entre 18 h et 20 h. Ces coupures seront annoncées à l’avance.

Lire également — Linky : 5 millions de foyers risquent des coupures d’électricité cet hiver

Sont considérées comme « usagers prioritaires » les institutions qui permettent de garantir la continuité des soins et de la sécurité publique, à savoir les établissements de santé (publics ou privés), les commissariats et gendarmeries, les casernes de pompiers départementales, les centres pénitentiaires, les installations de signalisation et d’éclairage de la voie publique ou encore les sites relevant de la défense nationale. Les personnes vivant dans ces zones ne devraient donc jamais, ou très rarement, subir de coupure. Selon le ministère de la Transition énergétique, les coupures concerneront 60 % de la population française. Comme la capitale concentre un grand nombre d’établissements essentiels, les Parisiens n’auront à déplorer des coupures qu’en de rares endroits.

Quel sera l’impact des délestages au niveau des transports ?

Le transport ferroviaire sera le premier touché en cas de coupure de courant. Personne ne veut se retrouver avec des voitures pleines de passagers bloquées sur les rails pendant deux heures au milieu de nulle part. C’est la raison pour laquelle SNCF Réseau et la RTE ont décidé d’interrompre la circulation de tous les trains lors des coupures. Ces dernières étant par nature imprévisibles, il est impossible de dire si votre train roulera effectivement à l’heure dite. Selon la RATP, le métro parisien devrait être peu impacté par les coupures, car il est alimenté en circuit fermé. Dans les autres villes en revanche, la circulation des métros et des tramways risque d’être fortement perturbée en cas de délestage.

À lire — Des coupures d’électricité sont-elles à prévoir lors du test national prévu le 9 décembre ?

La situation sur les routes sera légèrement différente. La signalisation et les éclairages publics seront maintenus. Il sera donc techniquement possible de prendre le volant, mais comme les feux tricolores et les lampadaires ne fonctionneront pas dans les zones de délestage, cela reste fortement déconseillé. De manière générale, au moment des coupures, les Français seront appelés à « limiter leurs déplacements » .

Pourrez-vous utiliser vos téléphones mobiles ?

Tout dépend de l’efficacité de la redistribution opérée par RTE et de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Le territoire national est recouvert d’antennes téléphoniques, et l’ensemble d’entre elles ne peut être inclus dans la liste des infrastructures essentielles. Les batteries des antennes mobiles n’étant pas conçues pour tenir pendant des heures en autonomie, il n’y aura donc aucun accès au réseau téléphonique ni à Internet si elles sont situées dans une zone de délestage. En cas d’urgence, le seul numéro joignable sera le 112.

À lire — Pénurie d’énergie : le gouvernement prévoit bien de couper les box Internet cet hiver

Enedis et les opérateurs téléphoniques étudient ainsi la possibilité de demander l’exemption de coupure pour les nœuds de réseaux. Cela permettrait de basculer les communications d’une antenne à l’autre. Orange envisage également de faire tourner les installations pour le réseau fixe sur batterie pendant une heure par jour afin d’alléger la charge pesant sur le réseau électrique. Free envisage d’éteindre certaines bandes de fréquences pendant la nuit, ce qui selon eux permettrait d’abaisser la consommation d’électricité de 10 %. Une fois encore, le maître mot est sobriété. En tant que consommateur, si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, des outils tels que EcoWatt vous permettent d'anticiper les coupures.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !