Couverture 4G : Free Mobile couvre enfin 94% de la population française
Free Mobile continue tant bien que mal d'étendre sa couverture de la population en 4G. D'après le dernier rapport « New Deal Mobile » de l'Arcep, l'opérateur est désormais à 94% de taux de couverture et réduit son écart par rapport à Orange, Bouygues Telecom et SFR. Il est aussi en bonne voie d’honorer sa promesse de 96% de couverture d'ici la fin de l'année.
Tous les opérateurs ont l'obligation d’offrir un service 4G sur l'ensemble de leurs réseaux mobiles en France métropolitaine d'ici l'année prochaine. En clair, tous les sites existants, y compris ceux qui fonctionnent aujourd'hui uniquement en 2G et / ou en 3G devront passer au très haut débit mobile. Selon le dernier rapport de l'Arcep sur la couverture des différents opérateurs, Free Mobile disposait de 12506 sites équipés en 4G sur 15117 au 30 juin de cette année, soit environ 83 %. Ce taux est à peu près le même pour tous les autres opérateurs. Quant à la couverture de la population, Free est toujours à la traîne mais continue de réduire l'écart sur ses concurrents.
Free Mobile : 94% de la population couverte en 4G, Orange, Bouygues et SFR restent bloqués à 99%
Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad promettait il y a quelques mois que Free Mobile atteindrait 96% de taux de couverture 4G d'ici décembre 2019. L'opérateur devrait tenir sa promesse s'il maintenait son rythme de déploiement depuis le début de l'année. Avec 94% de couverture à la fin du mois de juin, il a en effet progressé d'un point entre le premier et le deuxième trimestre de cette année. Free Mobile couvrait 93% de la population d'après le précédent rapport de l'Arcep.
Il y a fort à parier que son taux de couverture actuel tourne autour de 95%, en attendant de découvrir les chiffres du troisième trimestre dans les semaines à venir, puis ceux du quatrième trimestre d'ici mars 2020. C'est seulement à ce moment qu'on saura qui l'opérateur a réussi à honorer son engagent, celui de se rapprocher de 3 points des 99% de couverture d'Orange, Bouygues Télécom et de SFR.
Lire également – Déploiement 4G : Free Mobile met le paquet pour rattraper Orange, SFR et Bouygues
S'il avance lentement sur le plan de la couverture, Free Mobile propose également une meilleure qualité de service d'après un autre rapport de l'Arcep. L'opérateur offre en effet un meilleur débit et un réseau plus stable comparativement à l'année dernière. C'est notamment grâce à l'amélioration de sa couverture, mais aussi des débits en 4G++ grâce à la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM).