Couverture 4G : l’Arcep met en demeure Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom
L'Arcep a envoyé une mise en demeure anticipée à Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. Le régulateur estime que les opérateurs ne consentent pas assez d'efforts pour la couverture 4G dans les zones blanches et les axes de transports, ce qu'ils s'étaient pourtant engagés à faire début 2018.
L'Arcep a adressé une mise en demeure anticipée à Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom. L'institution reproche aux quatre opérateurs ne pas tenir leurs engagements sur le développement de la couverture 4G dans les zones blanches et sur les axes de transport, rapportent Les Échos. En janvier 2018, dans le cadre du New Deal Mobile, le gouvernement acceptait de renouveler l'attribution de certaines fréquences achetées en 1998 sans frais supplémentaire. Les opérateurs devaient alors en compensation accélérer la couverture 4G dans les zones où le signal passe mal ou est inexistant.
4G : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom doivent accélérer la couverture des zones blanches estime l'Arcep
“Le régulateur n'a pas confiance dans les opérateurs, il estime que ce dossier traîne”, explique une source du média économique. Les objectifs initiaux étaient les suivants : donner un coup de boost à la couverture 4G sur les routes et axes ferroviaires en 2018, améliorer la qualité des connexions au sein des bâtiments en 2019 et convertir l'intégralité de leurs sites 2G et 3G en 4G avant la fin de l'année 2020.
Lire aussi : 4G : Orange annonce une couverture de 99% de la population, comme SFR et Bouygues
Du côté des opérateurs, la pilule a du mal à passer. Ils “déploient dans le calendrier prévu”, estime Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms (FFT), qui représente entre autres les intérêts d'Orange, SFR et Bouygues Telecom (Iliad-Free en est l'un des membres fondateurs mais a quitté l'organisation en 2008, quelques mois après sa création). Nous verrons donc fin 2020 si les engagements sont bel et bien tenus.
Source : Les Échos