Crise chez Altice : SFR demande à Patrick Drahi s’il y a “encore un pilote dans l’avion”

La crise chez Altice se poursuit, et cette fois-ci c'est à la filiale SFR de donner de la voix. Des représentants du comité central d'entreprise ont voté une motion de défiance à l'encontre de la direction remaniée par Patrick Drahi. Les membres du Comité sont inquiet du plan de départ volontaire qui touche l'entreprise et des grandes réorganisations en interne et se demande si il y a “encore un pilote dans l'avion”. Ils exhortent Patrick Drahi de ne pas gérer son groupe “comme une PME de 2000 salariés”. 

sfr

Le comité central d'entreprise de la filiale d'AlticeSFR a voté mercredi 29 novembre une motion de défiance à l'encontre de sa direction. Cette instance co-décisionnaire reproche à son équipe dirigeante les grandes manoeuvres qui ont lieu en interne depuis le rachat de l'entreprise il y a trois ans, et le management de Patrick Drahi. Les syndicats disent douter de l'approche de Patrick Drahi comme les “augmentations de tarifs délirantes”, la suppression d'un tiers des effectifs de l'entreprise, le limogeage de Michel Combes et plus largement la réorganisation de la hiérarchie puissent amorcer une fin de crise.

Crise chez Altice : SFR se demande s'il y a “encore un pilote dans l'avion”

Ils épargnent néanmoins le nouveau PDG de SFR Alain Weill, qui “a plutôt bonne presse” comme l'affirme un représentant du personnel cité par Les Echos. Avant de lancer : “y a-t-il un pilote dans l'avion ?”. C'est qu'un vent de panique souffle sur le groupe depuis l'été : l'action Altice a perdu 60% de sa valeur. Ce qui ne serait pas si grave si l'image de SFR auprès des clients n'était pas aussi catastrophique. Dans la tourmente, les syndicats de l'entreprise craignent que la nouvelle équipe dirigeante ne procède à de nouveaux licenciements.

Dès lors on comprend cette motion de censure comme une manière de mettre en place un rapport de force avec la nouvelle direction. Selon le comité central d'entreprise, des “investissements sérieux pour le service client, l'amélioration du réseau et la prospection commerciale” sont désormais nécessaires. Patrick Drahi a dans la foulée, vendredi, envoyé un message à un millier de managers de l'entreprise. Il leur demande d'ouvrir un dialogue “sans filtre”, et de leurs faire remonter leurs “problèmes ou difficultés” dans leur travail quotidien et promet avec Armando Pereira de “trouver […] une solution appropriée”.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !