Coupures d’électricité : EcoWatt, l’outil gratuit qui va vous éviter les mauvaises surprises

En septembre dernier, le gestionnaire du réseau du transport électrique a lancé EcoWatt, une application gratuite pour aider les Français à éviter les coupures du courant. On vous explique comment elle fonctionne.

Écowatt presentation
Crédits : Ecowatt

Impossible de passer à côté de l’information ces derniers mois : l’hiver s’annonce rude en France d’un point de vue énergétique, et des coupures de courant sont à prévoir pour éviter de surcharger le réseau. Ces dernières impacteront notamment certains appareils électriques au cours de la journée, ainsi que la connexion Internet de la population. Le RTE, le gestionnaire du transport de l’électricité en France, a été formel en septembre dernier : il faut s’attendre à de fortes tensions sur le réseau dans les mois à venir.

Néanmoins, il est possible d’éviter ces coupures de courant intempestives. Pour cela, il faudra impérativement baisser la consommation nationale entre 1 et 5 % par jour, et jusqu’à 15 % les jours de grand froid. Il s’agira d’un effort collectif, en modifiant nos habitudes de consommation en matière de chauffage, éclairages ou de recharge de nos appareils électriques. Heureusement, le RTE a mis en place un outil gratuit particulièrement pratique pour consulter l’état du réseau en temps réel et, de fait, adapter sa consommation en fonction. Il s’agit d’Ecowatt. Explications.

Écowatt presentation
Crédits : Ecowatt

Quelles sont les infos fournies par Ecowatt ?

Pour faire simple, Ecowatt s'apparente à une appli “météo” de l'énergie. En effet, vous pourrez consulter la consommation électrique du pays en temps réel sur le site monecowatt.fr. Le tout est matérialisé par un code couleur :

  • Vert pour consommation normale
  • Orange pour système électrique tendu
  • Rouge pour système électrique très tendu

En plus de cela, EcoWatt dispensera des prévisions de la consommation pour les trois jours à venir, ainsi que le détail, heure par heure, des périodes de tension. En période rouge, la RTE prévient que des coupures de courant seront à prévoir. Mais justement, l'application est là pour aider les Français à adopter les bons comportements pour éviter ces délestages.

Écowatt presentation
Crédits : Ecowatt

Comment fonctionnent les alertes Ecowatt ?

A l'image du système FR-Alert du gouvernement, EcoWatt enverra directement une notification aux utilisateurs, à une condition toutefois. En effet, il faudra se rendre sur le site monecowatt.fr, puis s'inscrire à l'alerte vigilance coupure. Ceci fait, vous pourrez recevoir des notifications d'alerte par mail ou par SMS. 

Si les prévisions annoncent des tensions sur le réseau, une première alerte sera envoyée aux utilisateurs des régions/départements concernés pour les inciter à adapter leur consommation en conséquence. Si les prévisions sont avérées, une seconde alerte est envoyée pour confirmer les tensions à venir sur le réseau. Ce message contiendra notamment les horaires à lesquelles les utilisateurs sont invités à faire des économies d'énergie. Notez qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, seulement 100 000 utilisateurs se sont inscrits au système d'alerte d'Ecowatt.

A lire également : Voitures électriques – l’explosion du prix de l’électricité menace le secteur

Écowatt presentation
Crédits : Ecowatt

Quels sont les écogestes conseillés par Ecowatt ?

Sur le site d'Ecowatt, vous trouverez quelques conseils pour réduire votre consommation électrique quotidienne. “En décalant certains usages, vous contribuez à assurer l'alimentation en électricité de tous durant les périodes de tension sur l'approvisionnement”, assure Ecowatt.

Tout d'abord, il est recommandé d'économiser l'électricité lors des pics de forte consommation, situés le matin entre 8h et 13h et le soir entre 18h et 20h. Ensuite, Ecowatt dispense quelques conseils sur la manière d'utiliser son chauffage, ses appareils électroménagers et numériques ou encore son éclairage. En voici quelques exemples :

Pour son chauffage

  • Baissez le chauffage en cas d'absence
  • Réduire le chauffage à 19° dans votre logement
  • En hiver, fermez vos volets/rideaux dès la tombée de la nuit pour limiter la déperdition de chaleur
  • En journée, ouvrez les rideaux et volets exposés au soleil
Écowatt presentation
Crédits : Ecowatt

Concernant l'électroménager

  • Décalez l'utilisation des lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, etc. en dehors des heures de pics de consommation
  • couvrez les casseroles
  • modérez l'utilisation des appareils de cuisson entre 18h et 20h

Concernant l'éclairage, Ecowatt conseille notamment de limiter le nombre de lumières allumées dans une seule pièce, tandis que pour les appareils numériques, le site invite les utilisateurs à éteindre leur box en cas d'absence, à recharger leur smartphone la nuit et de ne laisser aucun appareil en veille comme la TV, l'ordinateur ou la console de jeu.

Écowatt presentation
Crédits : Ecowatt

Ecowatt est-il efficace ?

Avant son déploiement au niveau national en 2020, le dispositif Ecowatt a été testé durant plusieurs années en Bretagne et dans la région PACA. Au printemps 2020, un signal d'alerte orange a été déclenché lors d'une journée particulièrement froide, ce qui a permis d'économiser environ 800 MW. “Un degré sous les normales de saison, c'est une consommation qui augmente de 2400 MW, soit l'équivalent de trois réacteurs nucléaires d'une puissance de 900 MW”, rappelle le RTE.

Précisons qu'un équivalent du système Ecowatt, pour la consommation de gaz cette fois-ci, doit être lancé durant le mois d'octobre 2022 comme l'a récemment annoncé M. Thierry Trouvé, le directeur général du gestionnaire du réseau de transport de gaz.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !