Cruise va simplement mettre à jour ses voitures autonomes pour éviter qu’elles renversent d’autres piétons
Après qu’un de ses robotaxis ait renversé une piétonne, Cruise a « rappelé » 950 de ses voitures autonomes. Il ne s’agit, toutefois, pas vraiment d’un rappel physique, puisque le constructeur va se contenter de déployer une mise à jour sur les véhicules concernés. Pendant ce temps, son activité est toujours en pause aux États-Unis.
Le 2 octobre dernier, une piétonne s’est retrouvée traînée par une voiture autonome sur plusieurs mètres, avoir été percuté de plein fouet par cette dernière. Le véhicule en question était un robotaxi de la firme Cruise, la filiale de General Motors qui s’implante en Californie depuis quelques années. Malheureusement, cet accident est loin d’être isolé. Depuis son arrivée sur la côte ouest, les locaux ne cessent de se plaindre de ces voitures-robots, à l’origine de nombreux embouteillages et, dans le pire des cas, d’accidents mortels.
Résultat des courses (sans mauvais jeu de mots) : Cruise a perdu sa licence en Californie et a dû mettre toute son activité en pause. Il est donc urgent pour le constructeur de réagir s’il souhaite reprendre la route rapidement. Si réaction il y a bien, la solution trouvée par l’entreprise peut surprendre. Pour l’heure, il semblerait qu’une simple mise à jour de ses systèmes devrait suffire.
Cruise se contente d’une mise à jour pour éviter les accidents mortels
Au total, ce sont 950 véhicules autonomes qui ont été « rappelés » par Cruise. Si les guillemets sont de vigueur, c’est parce qu’il s’agit bien là du terme employé par l’entreprise, alors qu’en réalité, cette dernière s’apprête simplement à déployer une mise à jour over-the-air. Cette nouvelle version du firmware vise à modifier le comportement des robotaxis en cas d’accident.
Sur le même sujet — Voiture autonome : les robotaxis Cruise voyaient mal les enfants mais roulaient quand même
Plutôt que de systématiquement se ranger sur le bas-côté, ce qui a entraîné l’aggravation des blessures de la victime début octobre, les véhicules pourront se stopper immédiatement dans certaines situations. Dans un communiqué, Cruise reconnaît par ailleurs que le rangement sur le bas-côté n’est pas toujours optimal, et que son firmware « a qualifié à tort la collision de latérale et a ordonné à la voiture d’essayer de s’écarter de la circulation, tirant l’individu vers l’avant, au lieu de rester immobile ».
Selon Cruise, cette mise à jour devrait drastiquement faire baisser les risques d’accident similaire à celui de début octobre, entre 16 millions et 160 millions de kilomètres environ.
Source : The Verge