CyanogenMod : Steve Kondik quitte Samsung déçu par TouchWiz et le Galaxy S4

Steve Kondik est le fondateur de CyanogenMod, un OS open source développé par des équipes indépendantes qui peut se substituer à Android sur certains appareils. Très populaire depuis ses débuts, la Rom Custom a du faire face au désaccord des constructeurs qui ont fait des pieds et des mains pour l'empêcher de fonctionner sur leurs smartphones. Cependant, depuis quelques temps déjà, ils ont fini par reconnaître son utilité et à l'instar de Samsung ont même fourni des mobiles à quelques développeurs pour que CyanogenMod soit porté dessus.

C'est donc dans ce contexte que Steve Kondik évolue depuis 2011 avec la popularité de sa ROM. Il y a un an et demi, il avait d'ailleurs été embauché par Samsung en tant qu'ingénieur logiciel et bien que l'on ne sait rien de son activité au sein de la firme, il a visiblement participé au développement du Galaxy S4. Steve Kondik vient d'annoncer son départ de Samsung et il semblerait que le Galaxy S4 et son interface TouchWiz n'y soient pas étrangers.

L'ingénieur a publié une note assez longue sur son compte Google+ et ses propos sont tonitruants. Il se dit très satisfait de son Galaxy S3 et heureux d'avoir pu travailler sur le Galaxy S4, mais d'après lui, c'est un Smartphone qui n'offre aucun renouveau et se repose sur ses acquis.

« C'est un excellent appareil et un très bon investissement si vous aviez un Galaxy S2 […], mais il se révèle bien moins intéressant si vous possédez déjà un Galaxy S3. »

Il nuance toutefois ses propos en ajoutant qu'il parait bien plus solide que le Galaxy S3 et plus agréable au niveau de sa conception et de son design. En revanche, TouchWiz semble nuire à son utilisation et comme il le dit, c'est une régression et non une amélioration.

« C'est comme si l'on revenait en arrière de quelques années, à l'époque de Froyo (sorti en 2010). Dites adieu au génial et “touch friendly” ViewPagers et préparez vous à retrouver une interface remplie d'onglets. Vous pourrez également apprécier les innombrables fenêtres pop-up et écrans de chargement. Les performances de l'interface sont moyennes. TouchWiz est à la fois mieux et pire selon le point de vue. »

On ne peut pas dire que Steve Kondik porte l'interface TouchWiz dans son cœur, et il vaudrait mieux pour Samsung que son Galaxy S4 soit plus agréable à manipuler qu'il ne semble le dire.

Sa démission et ses propos font écho à la récente déclaration de Hacksung, l'une des principales équipes de développement de CyanogenMod, qui disait qu'elle ne porterait pas la ROM Custom sur le nouveau Galaxy S4 et que d'ailleurs aucun de ses membres n'en ferait l'acquisition. Les raisons sont claires, la disparité des composants au sein des deux modèles risque d'engendrer des bugs. Ils seront d'autant plus délicats à corriger que Samsung ne fournit jamais le code source de ses produits et le processeur Exynos 5 lui appartenant, il deviendra difficile d'assurer la stabilité de l'OS. Échaudé par les mêmes soucis avec le Galaxy S3, Hacksung a clairement indiqué faire barrière au portage de CyanogenMod sur le Galaxy S4.

via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !