Cyberpunk 2077 : date de sortie, prix, plateformes et durée de vie

Cyberpunk 2077 est disponible depuis décembre 2020 sur PC, et consoles. Dans ce dossier nous allons faire un tour rapide de tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure.

cyberpunk sauvegardes
Crédits : CD Projekt RED

Après avoir conquis le public avec la série The Witcher, CD Projekt Red a lancé une nouvelle licence en 2020 : Cyberpunk 2077. Adieu l'heroic fantasy, puisque nous plongeons cette fois dans un futur dystopique. Dans ce petit dossier, nous allons faire rapidement le tour du propriétaire.

Dernières actualités Cyberpunk 2077 ?

📆 Quelle est la date de sortie de Cyberpunk 2077 ?

Cyberpunk 2077 est sorti le 10 décembre 2020. Cette sortie a été quelque peu mouvementée, nous allons le voir plus bas, mais trois ans plus tard, on peut affirmer que c'est un carton commercial. Lors du Black Friday 2021, il s'est même retrouvé en tête des ventes sur Steam.

Cyberpunk

💰 Quel est le prix de Cyberpunk 2077 ?

Sur PC, le jeu est vendu 60 euros sur les plateforme Steam, Epic Games Store ou encore GOG.com. Il connait régulièrement des baisses de prix. Par exemple, il a été vendu à 30 euros lors du dernier Black Friday.

Sur consoles, la situation est un peu plus complexe. Suite au lancement catastrophique, le jeu a été tout bonnement et simplement retiré du PS Store et de la boutique Xbox. Une décision sans précédent qui était accompagnée d'un remboursement. Du jamais vu. Il est ensuite réapparu en juin 2020. Aujourd'hui on le trouve à 50 euros sur le PS Store et à 70 euros sur Xbox. Quant à la version boîte, elle est toujours vendue dans les boutiques spécialisées.

💻 Quelles sont les plateformes prises en charge ?

Cyberpunk 2077 est sorti sur PC, Xbox One, PS4, le défunt Stadia et GeForce Now.

console xbox one X edition limitee cyberpunk 2077

Sur ordinateur, il est possible de l'acheter via trois plateformes : GOG Galaxy de CD Projekt, mais également Steam et l'Epic Games Store.  Cyberpunk 2077 est compatible ray-tracing et DLSS 3.5 sur la plateforme grâce à un partenariat avec Nvidia. Notons qu'il faut 70 Go d'espace libre sur votre PC pour l'installer. CD Projekt conseille de le mettre sur votre SSD pour plus de rapidité.

Par ailleurs, Phantom Liberty, la version 2 du jeu qui devrait sortir fin septembre 2023 sera encore plus exigeante au niveau matériel. Les concepteurs du jeu avouent même qu'il gobera pas moins de 90 % des ressources processeurs des PC les plus puissants, et qu'il fera fortement monter la température de votre système. En conséquence, il est fortement recommandé de tester le refroidissement de votre ordinateur avec un outil tel que CineBench avant de vous le procurer.

Sur consoles, les choses étaient plus compliquées. Après avoir été retiré des stores, le jeu est de nouveau disponible sur les boutiques en ligne de la PS4 et de la Xbox One, nous l'avons dit plus haut, suite au travail de Cyberpunk pour corriger les bugs et améliorer l'optimisation. Néanmoins, nous déconseillons tout de même d'acheter ces versions, encore très bancale. Sur PS5 et Xbox Series X, c'était cette version old-gen qui tournait jusqu'alors.

Mais depuis ce 15 février 2022, la version next-gen de Cyberpunk 2077 vient enfin d'arriver sur PS5 et Xbox Series X et Series S. CD Projekt RED a confirmé la chose via un nouveau live dédié au jeu. Sans surprise, cette mouture permet de profiter d'une meilleure qualité graphique, d'un framerate autour des 60 FPS en mode Performance, du Ray-Tracing, de l'audio spatialisé et de temps de chargement réduits. Sur PS5, le jeu exploitera les capacités de la DualSense, à savoir les gâchettes adaptatives et le retour haptique.

Comme promis, ce patch est gratuit pour tous les possesseurs du jeu original. Par ailleurs, les joueurs peuvent s'essayer gratuitement à cette version durant 5 heures. Attention toutefois, ce patch 1.5 provoque visiblement de nombreux crash et problèmes sur les versions PS4 et PC du titre. CD Projekt RED enquête toujours sur l'origine de ces soucis sur PS4. Quant au PC, il s'agit visiblement d'un conflit avec trois logiciels audio, à savoir A-Volute, Nahimic et Sonic Studio. Il est recommandé de désactiver les pilotes de ces softwares.

Enfin, notez que le patch 1.6 publié en septembre 2022 apporte une fonctionnalité de taille. En effet, Cyberpunk 2077 prend désormais en charge le combo clavier/souris sur les consoles Xbox Series X/S et Xbox One de Microsoft. Il rejoint ainsi la longue liste de titres déjà compatibles.

⌚ Combien de temps faut-il pour terminer le jeu ?

CD Projekt avait fait des promesses grandioses concernant la durée de vie du jeu, arguant même qu'il fallait plus de 175 heures pour le finir. Néanmoins, la réalité est très différente, puisqu'il faut une vingtaine d'heures pour terminer l'histoire principale, et une cinquantaine pour faire toutes les quêtes annexes. C'est déjà très long, mais tout de même loin des 175 heures. Pour notre part, nous avons terminé la campagne principale ainsi que toutes les quêtes annexes en un peu moins de quarante-cinq heures.

🧾 Des extensions et DLC sont-elles prévues ?

CD Projekt RED a d'ores et déjà fait savoir que son jeu bénéficierait de DLC similaires à ce qu'on trouve sur The Witcher 3. Avant cela, le titre devrait bénéficier de mises à jour gratuites offrant de nouvelles armures, de nouvelles quêtes, de nouvelles options de personnalisation, etc.

Plusieurs fuites évoquent déjà une conférence en ligne qui se tiendrait en février 2022. CD Projekt y présenterait le patch 1.5, qui serait en réalité une véritable renaissance pour le jeu. Elle corrigerait les bugs mais inclurait également des nouveautés, comme plus de dialogues, une interface repensée et une refonte totale de l'IA (entre autres). A cette occasion, le titre se renommerait Cyberpunk Samourai Edition.

Plus encore, le studio polonais y dévoilerait le premier DLC solo. Une extension de grande ampleur qui se déroulerait dans le quartier de Pacifica et qui mettrait le joueur au centre d'une guerre des gangs. Une deuxième serait également en développement mais sa sortie dépendrait du succès de la première.

👨🏼‍🤝‍👨🏻 Mode multijoueur et les mods de Cyberpunk 2077

Les développeurs ont confirmé la présence d'un mode multijoueur, mais celui-ci n'est pas encore disponible. La priorité est réservée au solo, notamment sur la correction des bugs, encore très nombreux. CD Projekt a confirmé le fait que le mode multijoueur était développé à part du jeu principal et qu'il ne faudra pas l'attendre de sitôt. En effet, CD Projekt travaille en ce moment sur une nouvelle technologie capable d'intégrer du multijoueur sur toutes les franchises. L'idée serait de proposer une expérience commune aux joueurs sur différents jeux en connectant ces derniers entre eux. Pour l'heure, nous n'avons pas plus de détails sur le sujet.

⚔ Quel est le type de gameplay ?

Comme The Witcher, Cyberpunk 2077 est un RPG. Mais les similitudes s'arrêtent là. Alors que le premier proposait une vue à la troisième personne (TPS), le second impose une vue à la première personne (FPS). Une annonce qui n'a pas manqué de faire réagir la communauté à l'époque.

On quitte donc le monde médiéval et fantastique dans lequel évolue Geralt de Riv pour passer à la dystopie. Contrairement à The Witcher ou le joueur contrôle obligatoirement Geralt, vous créez votre propre personnage (qui s'appelle V), que ce soit son aspect physique, ses capacités et caractéristiques, et même son histoire (parmi trois choix).

Cyberpunk

Cyberpunk 2077 propose au joueur de naviguer dans un monde ouvert où le scénario est découpé en missions (certaines font partie de la quête principale, d'autres sont facultatives et participent à étoffer le scénario ou à enrichir le gameplay).

Dans l'absolu, vous êtes libre d'explorer la ville et ses alentours et même d'y faire autant de grabuge que vous le souhaitez, comme dans Grand Theft Auto. La liberté d'action est de mise et vous pourrez vous amuser à votre guise dans Night City, même si le système de police mériterait d'être amélioré.

Cyberpunk

L'importance est donnée ici à la narration avec un système d'embranchements, de tiroirs et de décisions qui ont un impact non seulement sur le déroulé du scénario principal, mais aussi sur les options qui vous sont données pour accomplir les missions, sur les modifications et améliorations qui vous seront accessibles, ainsi que sur le monde ouvert qui évolue. L'ultime bande-annonce du jeu dévoile tous ces détails dans une longue vidéo, en plus de mettre l'accent sur l'univers.

À pied, à moto ou en voiture, le joueur peut arpenter les rues mal famées de Night City, une sorte de Los Angeles dystopique. Le monde ouvert proposé dans le jeu est constitué de six districts aux environnements très différents. En dehors de la ville, il y a même un immense désert à explorer.

Notons que le titre est violent et montre des scènes de sexe explicites, ce qui en fait logiquement un jeu interdit aux moins de 18 ans.

Cyberpunk 2077 : une sortie catastrophique

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 était sans conteste le jeu le plus attendu de la dernière décennie. Il faut dire que les promesses de CD Projekt étaient énormes et la confiance de mise après le chef d'œuvre qu'était The Witcher 3. En décembre 2020, le jeu sort enfin et là, c'est le drame.

Sur PC, les bugs sont légions et on sent clairement qu'on joue à un titre encore loin d'être terminé. Mais ce n'est rien comparé à la version cataclysmique sortie sur PS4 et Xbox One. Sur ces consoles, Cyberpunk était tout simplement injouable, dépassant rarement les 25 images par secondes et proposant des graphismes… douteux

Cyberpunk 2077 PS4 Xbox
Voici le genre de bugs graphiques que l'on trouvait dans la version consoles / Crédits : @MichaelDoesLife via Twitter

Très vite, l'engouement a fait place à la déception, puis à la colère chez les joueurs. On leur avait menti. L'image de CD Projekt, alors si parfaite, a été écornée. Elle l'est toujours aujourd'hui. L'état de Cyberpunk était tellement catastrophique que le PDG du studio a été obligé de s'excuser en vidéo. Du jamais vu.

Des histoires sur la création du jeu sont très rapidement sorties et il s'est vite avéré que le développement a été infernal, avec des deadlines irréalistes et du crunch à n'en plus finir. Pour couronner le tout, Sony et Microsoft ont décidé de tout simplement retirer le jeu de leur plateforme de vente en ligne. L'humiliation était totale. Une sortie complètement ratée, donc, qui marquera l'histoire du média. Une situation d'autant plus dommageable pour CD Projekt que le jeu est bon, au-delà des problèmes techniques. 

Un an plus tard, les choses se sont arrangées. CD Projekt a travaillé dur pour corriger le tir. Si sur PS4 et Xbox One, le titre est toujours honteux (mais maintenant jouable), la version PC se bonifie au fil des mois. Nous sommes actuellement à la version 1.3 du titre et le parcourir aujourd'hui est tout à fait agréable (malgré encore quelques bugs). Lors du Black Friday 2021, il est même devenu l'un des jeux les plus populaires de Steam suite à une grosse promotion et les critiques sont maintenant positives. Même si Cyberpunk 2077 est à jamais entaché par sa sortie, le voilà sorti du tumulte.

En 2022, CD Projekt pourrait donner une seconde chance à son jeu via la version 1.5, nommée Samourai Edition. Celle-ci inclurait bon nombres de nouveautés et corrigerait définitivement les bugs. Elle deviendrait une bonne base pour ensuite sortir des DLC solos. Enfin, notez que le studio n'exclue pas la possibilité de préparer une suite au jeu en affirmant vouloir développer son univers.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !