Cyberpunk 2077 est interdit aux mineurs à cause de son caractère sexuel
Cyberpunk 2077 sera interdit aux moins de 17 ans aux États-Unis. En cause, la violence du titre, mais également son contenu explicite à caractère sexuel.
Cyberpunk 2077 sera définitivement un jeu réservé aux adultes. Le titre de CD Projekt proposera en effet un contenu violent et des séquences à caractères sexuels. C’est ce qui a poussé l’ESRB, l’organisme américain de classification des jeux vidéo, à le catégoriser comme « M ». Aux États-Unis, ce classement signifie « Mature » et le produit sera donc interdit à la vente aux moins de 17 ans. Il s’agit de l’équivalent du PEGI 18 européen, qui devrait sans surprise être appliqué chez nous.
Du contenu sexuel explicite
Plusieurs critères ont poussé l’organisme à réserver ce jeu aux adultes. Sa violence, tout d’abord. Des scènes de combats et de démembrements seront montrées. Mais aussi le contenu à caractère sexuel. L’organisme parle de nudité frontale ainsi que du sexe à la première personne.
Petit détail amusant, il sera possible de personnaliser l’apparence du sexe de son personnage (que nous verrons en jeu, donc), avec une « large variété de tailles et de combinaisons possibles ». Une donnée qui rappelle un peu ce qu’avait fait Funcom avec Conan Exile, où il est possible de régler la « virilité » de son barbare.
Pour être mâture, faut-il faire preuve d’immaturité ?
Nombre de jeux sont classés M aux États-Unis, ce qui ne les empêche pas de se vendre. La série des Call of Duty en est le parfait exemple. La plupart de ces soft sont catégorisés ainsi à cause de leur violence, mais ceux qui le sont à cause de leur caractère sexuel sont moins nombreux. On peut citer les GTA, par exemple, mais également les trois jeux The Witcher, du studio polonais CD Projekt, aussi derrière Cyberpunk 2077.
Les scènes de sexe de Cyberpunk 2077 seront-elles justifiées ? À trop vouloir faire du contenu mâture, il est possible de très rapidement de tomber dans l’immaturité. Reste à savoir si le caractère sexuel appuiera l’ambiance oppressante du monde dystopique présenté dans le jeu où si elles seront totalement gratuites pour faire parler d’elles.
D’abord prévu pour arriver en avril 2020, le jeu a été décalé au 17 septembre. Le 11 juin prochain, CD Projekt tiendra un événement en ligne pour présenter des séquences jouables. Pas question de voir les contenus sexuels mentionnés ci-dessus dans cette présentation, puisqu’elle sera tout public.