Cybertruck : Tesla a vidé un chargeur de pistolet-mitrailleur sur la carrosserie, voici le résultat

Tesla a testé récemment les capacités pare-balles du Cybertruck. Un utilisateur a aperçu le pickup électrique sur une autoroute américaine, la carrosserie marquée par des dizaines d'impacts. De quoi rassurer sur la solidité de l'exosquelette et de faire oublier l'échec cuisant lors de la présentation du véhicule en 2019.

tesla cybertruck test pare-balles
Crédits : Tesla

Dès sa présentation en 2019, Tesla a vanté la solidité à toute épreuve du Cybertruck, n'hésitant pas à comparer le pickup électrique à un véhicule militaire capable d'encaisser des assauts à l'arme à feu. Malheureusement, cette belle promesse a été entachée par une démonstration totalement ratée qui est restée dans les mémoires.

Pour cause, une simple boule de pétanque a eu raison de la vitre avant, fissurée de part en part après l'impact. Pour la défense de Tesla, il convient de rappeler que la portière avait reçu précédemment un violent coup de marteau, ce qui avait d'après Elon Musk fragilisé la base de la vitre.

Un Cybertruck criblé de balles sur l'autoroutes

Qu'à cela ne tienne, le milliardaire a promis un véhicule pare-balles et il semble avoir réalisé sa promesse. Comme le rapportent nos confrères d'Electrek, le compte officiel de Tesla Owners Silicon Valley a partagé sur X un extrait vidéo du Cybertruck. On y aperçoit le pickup électrique circulant de nuit sur une autoroute américaine, avec la carrosserie criblée d'impacts de balles.

Elon Musk a réagi en personne et a confirmé que des tests à balles réelles ont été menés sur le Cybertruck : “Nous avons vidé un chargeur camembert complet d'un Tommy Gun sur la portière conducteur dans le style d'Al Capone. Aucune balle n'a pénétré l'habitacle”, a écrit le patron de SpaceX sur son réseau social.

Précisons toutefois que comme le laisse entendre la vidéo, les balles ont été tirées uniquement sur la carrosserie en acier, et non sur les vitres. De fait, impossible de savoir pour l'instant si les vitres sont réellement capables d'encaisser de telles attaques. Par ailleurs, il convient de remettre en question la pertinence de ce test en effectuant quelques rappels sur la balistique.

A lire également : Cybertruck – des images de crash test fuitent, ce n’est pas très rassurant

Pare-balles le Cybertruck ? Tout dépend du calibre

Pour les néophytes, la M1A1 Thompson, plus connue sous le nom de Tommy Gun,  est une arme emblématique de la Seconde Guerre Mondiale. Ce pistolet-mitrailleur, également très populaire au sein du crime organisé américain des années 40, utilise des balles de 45 ACP ou 11,43 mm.

Bien que disposant d'un bon pouvoir d'arrêt, ce calibre affiche une vitesse balistique assez lente (260 m/s), notamment en raison de son poids. De fait, une question se pose : le Cybertruck peut-il encaisser ou non une rafale de munitions haute vélocité comme du 5,56 mm (calibre militaire utilisé par les troupes de l'OTAN) ou du 7,62 x 39 mm (munitions d'AK-47) ? Il faudra attente davantage de précisons de la part de Tesla pour en avoir le cœur net.

Source : Electrek


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !