Dailymotion : bientôt la fin pour l’éternel rival de Youtube ?
Qui se sert encore de Dailymotion ? A une époque, celui-ci se posait en rival de taille pour la plateforme de streaming vidéo de Google, le fameux Youtube, mais désormais l'éternel concurrent n'est plus que l'ombre de lui-même. Avec un taux de fréquentation au plus bas et un chiffre d'affaires en chute libre, nous sommes en droit de nous demander : la fin de Dailymotion est-elle proche ?
Dailymotion : un taux de fréquentation en chute libre…
Depuis son rachat en 2015 par Vivendi pour la somme de 217 millions d'euros, Dailymotion peine à maintenir la tête hors de l'eau. Et les résultats publiés aujourd'hui par BFMBusiness confirment cette dramatique et inéluctable érosion : le chiffre d'affaires du site d'hébergement de vidéos a chuté de 41% en un an pour atteindre la somme catastrophique de 22 millions d'euros ! Les prévisions pour 2017 espéraient au moins un chiffre d'affaires de 50 millions.
Ce désastre financier n'a qu'une seule cause : la dégringolade du taux de fréquentation de la plateforme. Selon Comscore, célèbre entreprise d'analyse de données marketing, en juillet dernier, le site n'a accueilli que 40 millions de visiteurs sur ordinateurs ! C'est 100 millions de moins qu'à la même période de l'année 2015…
Alors que le navire est en train de couler, plusieurs membres de l'équipage de Dailymotion n'ont pas hésiter à s'enfuir : selon le Monde, 70% des salariés ont d'ores et déjà quitté l'entreprise. Preuve de plus de la fin imminente du célèbre site : cinq des six anciens membres du comité exécutif ont démissionné !
Que peut-faire Dailymotion pour redresser la barre ? Comment le rival de Youtube peut-il s'en distinguer ? Qu'est-ce que la firme française peut proposer de différent ? Dailymotion a-t-il d'autres nouveautés sous la main pour concurrencer la plateforme de Google ?