DAS : une application Android permet de mesurer votre exposition aux ondes électromagnétiques !

Une application Android permet actuellement de mesurer votre exposition aux ondes électromagnétiques (DAS). En exploitant les données de votre smartphone, Electrosmart élabore une estimation fiable de la quantité d'ondes qui traversent votre environnement. L'application est même capable de vous alerter si ce niveau d'ondes est dangereux pour votre santé ! 

electro smartLe DAS (débit d’absorption spécifique), ou taux de rayonnement, est l’unité de mesure de la quantité d’ondes électromagnétiques absorbée par le corps lors de l’utilisation d’un appareil sans fil, comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable. Si les constructeurs sont actuellement tenus d'informer du taux de rayonnement de chaque appareil, il n'est pas facile pour un utilisateur lambda de mesurer la quantité d'ondes dans son environnement. Grâce à l'application Electrosmart, c'est désormais possible !

DAS : essayez Electrosmart, l'application Android qui mesure votre exposition aux ondes !

“Notre objectif avec cette application, c'est de fournir un service de transparence au public” explique Arnaud Legout, chercheur à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique et fondateur d'Electrosmart, à nos confrères de Sciences et Avenir. En utilisant des données telles que la qualité des réseaux télécoms, le Wi-FI, et le Bluetooth via votre smartphone, l'application permet de “représenter un environnement électromagnétique invisible”. Lancée en 2016, Electrosmart a déjà recueilli jusqu'à 700 millions de données d'exposition.

Tous les types d'ondes ne sont pas pris en compte par l'application, explique Arnaud Legout. “C'est le cas des téléphones sans fil DECT, des fours à micro-onde, des lignes à haute tension ou des compteurs Linky” énumère le chercheur. Electrosmart se concentre en effet sur les ondes générées ou relayées par le smartphone. C'est en effet les seules ondes que l'application est capable de repérer.

En fonction de ces données, l'application va calculer plusieurs indicateurs : le dbmW, l'indice utilisé dans l'industrie du smartphone et le “e-score, ou score d'exposition”. Ce dernier indice est une création d'Electrosmart pour mieux aider les utilisateurs à comprendre leur niveau d'exposition aux ondes. “Lorsqu'il augmente de 1, l'exposition a été multipliée par 2. Lorsqu'il diminue de 1, l'exposition a été divisée par 2″ explique Arnaud Legout. En dessous de 30, le niveau d'exposition n'est pas inquiétant pour votre santé.

Si vous souhaitez découvrir votre niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques, on vous encourage à télécharger l'application Electrosmart sur le Google Play Store. Pour découvrir si votre téléphone génère beaucoup d'ondes électromagnétiques, découvrez la liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique (DAS).Mycanal play store


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !