DAS : l’ANFR épingle 8 smartphones qui émettent trop d’ondes
L'ANFR épingle huit téléphones portables à cause de leur DAS trop élevé et non conforme en France. Deux de ces modèles ont été rappelés et retiré du marché alors que les six autres bénéficient d'une mise à jour logicielle permettant de réduire leur DAS. On retrouve notamment dans cette liste le Honor 8.
L'ANFR (Agence nationale des fréquences) a publié ce 28 novembre 2018 son bilan du 1er semestre 2018 concernant les mesures de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) réalisées sur 51 téléphones portables commercialisés en France. Sur cet échantillon, 43 appareils ont passé le test de l'institution, mais 8 ont échoué. Parmi eux, on se souvient qu'Orange a déjà rappelé son Hapi 30. Et bien le Neffos X1 TP902 a lui aussi dû être retiré définitivement du marché français, sur lequel les mobiles ne peuvent pas être mesurés avec un DAS supérieur à 2W/kg.
DAS : une mise à jour sur 6 téléphones dont le Honor 8 pour être conforme
Les six autres modèles épinglés par l'ANFR sont quant à eux toujours bien disponibles. Il s'agit des Honor 8, Echo Star Plus, Alcatel Pixi 4-6’’, Wiko Tommy 2, Hisense F23 et Wiko View. Ces derniers ne sont ni rappelés ni retirés de la vente car les constructeurs ont proposé une mise à jour permettant de réduire leur DAS. Dans la plupart des cas, la chute est vraiment importante et les mobiles concernés passent largement en-dessous des 2W/kg. “Flashé” à 2,11 W/Kg au début de l'année, le Honor 8 passe par exemple à 1,45W/kg. Vous pouvez retrouvez toutes les mesures dans le tableau ci-dessus.
Pour plus d'informations sur le sujet, nous vous proposons de consulter notre dossier avec la liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique. Où l'on apprend entre autres que les iPhone sont loin d'être les meilleurs élèves en la matière, bien au contraire. Alors que Samsung par exemple s'en sort très bien à ce niveau.