DAS : l’ANFR épingle des smartphones Xiaomi et Nokia qui émettent trop d’ondes

L'ANFR a épinglé 8 smartphones Android présentant un DAS trop élevé au cours premier semestre 2019. Parmi les téléphones pointés du doigt par l'organisme, on trouve plusieurs modèles estampillés Xiaomi, dont le Mi Mix 2S, et plusieurs appareils signés Nokia. Dans la plupart des cas, les constructeurs ont corrigé grâce à une mise à jour. 

Ce 27 septembre, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié le bilan des contrôles de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) réalisés au cours du premier semestre de l'année. Au cours de la période, l'organisme a testé 46 smartphones vendus sur le marché français. 38 des appareils testés ont été déclaré conformes à la réglementation en vigueur. Ces smartphones ne dépassent donc pas le taux maximal de 2 W/kg fixé par l'Europe.

Lire également : DAS – les iPhone X, 8, 7 et les Galaxy S9, S8 émettent-ils vraiment trop d’ondes ?

DAS : l'ANFR a testé 46 smartphones au cours du premier semestre 2019

Parmi les 46 appareils testés, l'ANFR a par contre repéré 8 smartphones dont le DAS est trop élevé. “Les niveaux du ‘DAS tronc' variaient de 2,24 W/Kg à 4,6 W/Kg” souligne l'ANFR dans son rapport. On est donc bien au dessus de la limite autorisée. Un smartphone de la liste, le Xiaomi Redmi Note 5, émet même trop d'ondes au niveau de la tête.

Les 38 smartphones au DAS inférieur à 2 W/kg

Les 8 smartphones épinglés par l'ANFR

Afin de rentrer dans les clous, Nokia, Xiaomi et Logicom ont déployé une mise à jour afin de réduire la puissance des smartphones incriminés. “La mise à jour est automatiquement diffusée aux téléphones correspondants” précise l'ANFR. Deux smartphones, le Leagoo S8 et le Allview X4 soul Mini S, ont par contre été retiré de la vente. Pour en savoir plus sur les ondes émises par votre mobile, on vous invite à consulter la liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique.

Source : ANFR

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web