DAS : Orange rappelle des téléphones portables qui émettent trop d’ondes
Orange a lancé le rappel du Hapi 30, un téléphone portable à clapet qui émet trop d'ondes électromagnétiques. Selon l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) , le DAS du mobile dépasse le niveau autorisé lors d'utilisations bien spécifiques. Tous les utilisateurs d'un Hapi 30 conçu en 2017 sont donc invités à échanger gratuitement leur téléphone auprès d'Orange avant le 18 mai 2018.
Le DAS (débit d'absorption spécifique),ou taux de rayonnement, est l'unité de mesure de la quantité d'ondes électromagnétique absorbée par le corps lors de l'utilisation d'un appareil sans fil, comme un smartphone, une tablette ou un laptop. Selon la législation européenne, le DAS maximal d'un appareil en peut pas dépasser les 2 W/kg. Le Hapi 30, un téléphone portable conçu par Mobiwire et vendu par Orange au prix de 39,90€, grimpe au delà de ce seuil lors de “l'envoi de MMS sur le réseau 2G avec le clapet fermé et contre le corps”, explique Orange.
DAS : Orange rappelle le Hapi 30, un téléphone portable qui émet trop d'ondes électromagnétiques
Depuis le milieu du mois de mars, Orange informe les utilisateurs concernés par courrier. Selon l'opérateur, 0,3 % de ses clients, soit environ 90 000 personnes, sont concernés. Néanmoins, l'opérateur historique se veut rassurant et minimise l'affaire. “Cette non conformité ne présente aucun risque pour la santé our la sécurité” affirme Orange dans le courriel envoyé aux utilisateurs concernés, et relayé par 60 millions de consommateurs.
Comme le souligne 60 millions de consommateurs, des rappels de ce genre sont amenés à se multiplier. L'ANFR teste actuellement plusieurs autres téléphones et les résultats ne sont pas très probants. “Nous avons enregistré des dépassements sur quelques autres téléphones”, explique Gilles Brégant, le directeur général de l’ANFR. Depuis quelques mois, l'ANFR dispose de la possibilité de sanctionner plus durement les constructeurs avec des amendes. De même, les tests DAS ont récemment été resserrés. “Tous les appareils “…” sont désormais évalués à une distance maximale de 5 mm, au lieu d’un maximum de 25 mm auparavant” explique l'ANFR dans un communiqué officiel.
Si vous , ou un de vos proches, utilisez le Hapi 30 fabriqué en 2017, Orange vous invite à le contacter via un numéro vert mis en place à cet effet. L'opérateur s'engage à échanger gratuitement le téléphone contre un Hapi 30 de 2018. Pour en savoir plus sur le taux de rayonnement de votre mobile, consultez la liste des smartphones qui émettent le moins d’ondes.