DAZN arrache les droits TV de la Coupe du Monde des clubs à Apple, un nouvel argument pour s’abonner ?

DAZN a convaincu la FIFA de lui céder les droits de diffusion de la Coupe du Monde des clubs, alors qu'Apple était aussi dans le coup. L'Arabie saoudite n'y est peut-être pas étrangère, alors qu'elle pourrait racheter des parts de DAZN et qu'elle devrait accueillir la Coupe du Monde 2034.

Crédit : FIFA

En difficulté pour trouver des sponsors, des partenaires commerciaux et un diffuseur pour la Coupe du Monde des clubs, la FIFA aurait enfin trouvé un accord pour les droits TV de sa nouvelle compétition internationale. Selon RMC Sport, c'est la plateforme de streaming britannique DAZN qui va retransmettre l'événement dans le monde entier. Le montant du contrat s'élèverait à environ un milliard d'euros.

La FIFA discutait également avec Apple, qui avait les faveurs de son président Gianni Infantino, mais les négociations avec la firme américaine n'ont pas abouti. Apple TV+ diffuse plusieurs compétitions sportives, dont la MLS (le championnat de football des États-Unis), mais les positions d'Apple étaient semble-t-il trop éloignées de celles de la FIFA.

L'Arabie saoudite en négociations avec DAZN

Autre élément d'information intéressant, il se murmure que l'Arabie saoudite souhaiterait investir dans DAZN. Il y a quelques semaines, Reuters évoquait une acquisition de 10 % des parts de la société contre une somme avoisinant le milliard de dollars. Pour le pays, le sport est un moyen d'étendre son influence et d'augmenter son soft power, comme l'a fait le Qatar avant lui. L'Arabie saoudite pourrait ainsi se servir de DAZN comme le Qatar s'est servi de beIn Sports et se placer comme un acteur important du marché, alors qu'il est le seul candidat à l'organisation de la Coupe du Monde 2034.

Pour revenir à la Coupe du monde des clubs 2025, elle se tiendra du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis. 32 équipes sont qualifiées, le PSG étant le seul représentant de la France. Le tirage au sort des groupes sera effectué le 5 décembre 2024 à Miami. Le PSG est situé dans le chapeau 1, ce qui lui garantit d'éviter de jouer contre Manchester City, le Real Madrid, le Bayern Munich (GER), Flamengo, Palmeiras, River Plate et Fluminense FC.

Cet accord pourrait être une aubaine pour DAZN France, en quête désespérée d'abonnés. On ne sait pas encore si la Coupe du Monde des clubs sera incluse dans l'abonnement classique avec la Ligue 1, ou s'il faudra payer un supplément pour y accéder.

Source : RMC Sport

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web