Les smartphones ont un meilleur débit en 4G qu’en WiFi
Le débit internet est plus rapide, en moyenne, en 4G qu'en WiFi en France et dans 32 autres pays dans le monde. Le résultat de cette étude OpenSignal, à la veille de l'arrivée de la 5G, montre que les utilisateurs et les fabricants de smartphones devraient arrêter de considérer le WiFi comme “plus rapide”, et que les premiers peuvent compter sur des débits 4G robustes. Même si ces moyennes masquent localement des différences importantes de débits dans certaines zones ou en fonction de l'opérateur.
Les débits internet sont désormais meilleurs en 4G qu'en WiFi en France et dans une liste de 32 autres pays, selon une étude OpenSignal : “dans 33 pays, les utilisateurs de smartphones bénéficient désormais de vitesses de téléchargement plus rapides lorsqu'ils utilisent un réseau mobile plutôt qu'une connexion WiFi”, relèvent les auteurs de l'étude. Et de poursuivre : “les disparités entre les pays où le mobile s'avère plus rapide varient beaucoup entre les pays plus riches comme l'Australie […] où les utilisateurs font l'expérience, en moyenne de 13 mégabits par seconde supplémentaires [sur le mobile], et la France (+2,5 Mbps)”.
Le débit internet est meilleur en 4G qu'en WiFi en France
OpenSignal cite également l'exemple du Quatar (+11,8 Mbps), de la Turquie (+7,3 Mbps), Mexico (+1,5 Mbps) et l'Afrique du Sud (+5,7 Mbps), mais relève que dans trois marchés hautement développés (Hong Kong, Singapour et les Etats-Unis), le WiFi a encore un très net avantage sur les connexions 4G. Ainsi les utilisateurs de Hong Kong peuvent espérer -38,6 Mbps sur leur connexion mobile par rapport à le WiFi, -34 Mbps à Singapour ou encore -25 Mbps aux Etats-Unis. Le résultat est principalement le fait de la 4G, mais, même si cela est beaucoup plus rare, 3 pays ont également des vitesses de connexion Mobile 3G plus rapides que la connexion internet fixe.
Or, notent les auteurs de l'étude, pour l'instant, “le temps que le smartphones passent connectés au WiFi n'est pas corrélé de manière significative avec le fait que les utilisateurs fassent l'expérience d'une connexion WiFi plus rapide en comparaison d'une connexion mobile, parce que les smartphones vont automatiquement se connecter aux réseaux wifi connus sans intégrer le débit dans leur décision”. Autrement dit les constructeurs de smartphones continuent à configurer leurs appareils pour préférer les réseaux WiFi, même si, comme le montre OpenSignal, ces derniers sont effectivement plus lents dans de nombreux marchés.
Or l'avantage des débits mobile devrait s'accentuer avec l'arrivée de la 5G. En grande partie à cause les limitations propres aux réseaux WiFi, leur débit, mais aussi nombre maximal d'utilisateurs sur un hotspot et les risques que ces réseaux posent, particulièrement lorsqu'ils sont publics, en terme de sécurité. Mais aussi du coût nécessaire pour upgrader ces réseaux avec des technologies plus robustes et des connexions internet plus rapides.
Ainsi les auteurs de l'étude invitent à la fois les constructeurs à repenser leur stratégie en termes de WiFi, mais aussi les utilisateurs à privilégier leur connexion mobile, lorsque cela est possible, en désactivant leur réseau WiFi pour profiter d'une meilleure connexion. Relevons néanmoins que localement, en fonction des zones, et des opérateurs, l'avantage comparatif de la 4G sur une connexion WiFi peut vite s'inverser.
Lire aussi : ces mini-antennes « SmallCells » sur des lampadaires vont faire grimper les débits de la 4G Bouygues