Découvrez Tune : l’extension Chrome que les trolls vont détester

Si vous avez horreur de lire des trolls à longueur de journée sur Internet, Google vient de lancer une extension Chrome nommée Tune. Elle permet de masquer les commentaires jugés « toxiques » sur YouTube, Facebook, Twitter, Reddit ou encore Discus.

Tune, extension Chrome

Les trolls sont partout sur Internet. Lire au quotidien des commentaires haineux peut s'avérer pénible pour certains internautes. C'est pour eux que Google vient de lancer une nouvelle extension baptisée Tune, qui exploite la puissance de l'intelligence artificielle pour identifier et masquer automatiquement les commentaires toxiques sur le web. Elle est compatible avec les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Reddit, ou encore avec les plateformes comme YouTube et Discus.

Google Chrome : voici Tune, la nouvelle extension anti-troll

Le fonctionnement de l'extension Tune est assez simple. Le système repose sur une IA qui attribue un score de toxicité à chaque commentaire en analysant les mots et expressions qui y sont employés (attaques, insultes, blasphèmes, etc.). Cette IA est la même que celle utilisée par l'outil Perspective lancé en 2017 par Jigsaw, la filiale d'Alphabet (Google). Cet outil est conçu pour venir en aide aux médias dans la modération des commentaires.

Tune en ce qui le concerne permet à l’utilisateur de régler le niveau de tolérance aux commentaires jugés toxiques. En réglant le « volume » sur le niveau « Zen » qui correspond à une tolérance zéro, vous ignorez simplement tous les commentaires offensants quel que soit leur niveau de toxicité.  En mettant le volume maximal, l'extension ne filtre aucun commentaire. Enfin, vous pouvez vous positionner quelque par entre les deux extrêmes pour trouver le bon réglage selon vos préférences.

Lire égalementGrâce à cette extension Chrome, apprenez une nouvelle langue en regardant Netflix

L'extension de Jigsow qui peut déjà être téléchargée sur le Chrome Web Store est encore en phase expérimentale. L'entreprise affirme que certains commentaires indésirables peuvent encore lui échapper en attendant l'arrivée de la version stable. Par ailleurs, Tune fonctionne — malheureusement — uniquement en anglais pour le moment. L'IA de Google n'a visiblement pas encore été suffisamment entraînée pour filtrer les commentaires en français. On espère que cela ne va pas trop tarder.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !