MWC 2015 : découvrez Ubuntu Touch sur le Meizu MX4 dans notre prise en main vidéo

Le Meizu MX4 n'est pas un smartphone inconnu, loin de là, mais, équipé du système d'exploitation Ubuntu Touch, il s'agit d'une nouveauté, tant l'O.S. se montre encore timide dans le monde mobile. Les choses pourraient changer avec une percée de plus en plus voyante sur les smartphones. Mais dispose-t-il des qualités nécessaires pour venir faire de l'ombre à Android ?

Ubuntu Touch sur le MX4, la prise en main

Vous connaissez déjà le Meizu MX4 que nous avions déjà testé. Celui-ci exploite MediaTek 6595 octo-core et dispose d'un large écran de 5,36 pouces Full HD (1920 x 1152 pixels), le tout avec 2 Go de RAM au compteur. A la base, le smartphone tourne sous Android 4.4.2 KitKat avec l'ajout d'une surcouche constructeur Flyme OS 4.0. Cette dernière enthousiasme ou horripile selon les affinités de chacun. Elle a un look qui fait penser à iOS de Apple.

Comme vous pouvez le voir sur notre vidéo et sur nos photos du MWC, Ubuntu Touch sur le MX4 dispose d'une toute autre approche que Android. Le système exploite ainsi plusieurs bureaux virtuels qui sont autant de fenêtres sur des univers différents. Ainsi, le flux d'actualités quotidiens, les centres d'intérêts proches, les applications installées (développées en HTML5) et les autres médias de l'appareil.

Ubuntu Touch sur le MX4, le dos

Ubuntu Touch dispose déjà d'un App Store dédié pour enrichir son smartphone de nouveaux softs. D'une manière générale, chaque bureau est pensé comme étant une entité interactive poussée. Si on prend l'exemple de la météo, un premier niveau donne le temps du moment et après un clic, il est possible d'entrer dans de nombreux détails. Cette philosophie est utilisée en permanence sur Ubuntu Touch.

Ubuntu Touch sur le MX4, les applis

Dans les notifications, dans la partie supérieure, on trouve plusieurs onglets qui permettent d'accéder les principales fonctions de l'appareil. L'accès semble un peu étrange pour un habitué de Android voire de iOS, mais la démarche de Ubuntu Touche semble malgré tout efficace.

Les applications en multi-tâche se trouvent sur la gauche de l'appareil en tirant un onglet. Dans l'ensemble, la navigation est très différente de celle de Android. Mais la prise en main nous a plutôt enthousiasmé. Reste à voir comment évoluera le système et si l'écosystème sera bien pensé pour une utilisation conjointe avec Ubuntu, Windows, MacOS et d'autre OS de type bureau.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !