Découvrez la vidéo qui a poussé Google à racheter YouTube

En octobre 2006, Google rachetait YouTube pour 1,65 milliard de dollars. Découvrez quelle vidéo a convaincu le moteur de recherche à débourser une telle somme pour racheter la plateforme de vidéos en ligne.

YouTube video

Si aujourd'hui YouTube fait partie intégrante des services de Google, ça n'a pas toujours été le cas. Jusqu'au jour ou le moteur de recherche a craqué pour la plateforme de vidéos en ligne en visionnant une vidéo.

Comme l'a relaté Susan Wojcicki, PDG de YouTube à l'origine de ce rachat alors qu'elle travaillait chez Google, dans le cadre d'une conférence organisée par le site Fortune, c'est en voyant une vidéo dans laquelle trois jeunes étudiants chinois sont en train de faire un playback sur une chanson des BackStreet Boys que l'idée lui est venue. Une vidéo qui ne manque d'ailleurs pas d'humour et qui selon, elle, a changé sa vie, celle de Google et celle de la plateforme vidéo.

C'est cette vidéo qui m'a fait réaliser que n'importe qui dans le monde entier peut créer du contenu. Pas besoin de passer son temps dans un studio pour créer quelque chose de captivant.

Six mois plus tard, le géant américain mettait sur la table 1,65 milliard de dollars pour racheter la plateforme de vidéos en ligne. Et la suite, on la connaît tous. Quand on voit ce qu'est YouTube à l'heure actuelle, on ne pourra pas reprocher à Susan Wojcicki d'avoir manqué de flair. Fin octobre, Google lançait YouTube Red, une version payante et sans publicité du service.

D'ici quelques mois, on devrait y retrouver des films et des séries et même des contenus exclusifs. Qui aurait cru qu'un jour, YouTube puisse concurrencer Netflix ? Sans oublier YouTube Music qui vient marcher sur les plates bandes de Spotify. Le service de Google est préinstallé sur l'ensemble des smartphones et tablettes Android en plus d'être présent sur le web.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !