Dell : une faille de sécurité permet de pirater ses PC à distance

Un chercheur en sécurité a identifié une faille de sécurité qui touche les PC Dell et plus précisément l'application SupportAssist qui est installée par défaut sur toutes les machines du constructeur. Avec cette faille, les ordinateurs portables et de bureau de la marque sont à la merci des pirates.

Dell faille de sécurité

Les smartphones comme les PC sont pour la plupart livrés avec des bloatwares, ces applications pré-installées par les constructeurs et qui ont bien souvent un niveau de privilège élevé. C'est le cas de l'utilitaire SupportAssist qui est installé par défaut sur les PC de Dell. Un chercheur en sécurité du nom de Bill Demirkapi a découvert que cet outil abritait une vulnérabilité qui permet aux pirates d'installer des malwares à distance.

Dell : une faille de sécurité découverte dans l'outil SupportAssist de ses ordinateurs

L'utilitaire SupportAssist dispose de privilèges d'administrateur sur Windows et est conçu pour le débogage, les diagnostics et les mises à jour automatiques des pilotes Dell. Bill Demirkapi a découvert qu'il était possible de détourner cet outil via du code JavaScript pour télécharger et exécuter des fichiers à partir d'un emplacement contrôlé par l'attaquant.  Il devient ainsi possible de compromettre la sécurité des PC Dell de diverses manières en installant des malwares à distance.

Pour que l'attaque fonctionne, il faut néanmoins que le pirate et sa cible soient connectés sur le même réseau, celui d'un WiFi public par exemple, comme l'explique le chercheur.  « L'attaquant doit être sur le même réseau que sa victime pour être en mesure de lancer une attaque par spoofing ARP ou DNS afin d'exécuter son code à distance », a expliqué Demirkapi au site ZDnet.

Dell a publié un correctif pour cette faille de sécurité le 23 avril dernier. De nombreux utilisateurs pourraient toutefois être toujours exposés, à moins d'avoir installé la dernière version de l'utilitaire SupportAssist disponible à cette adresse. L'autre option est de désinstaller l'outil, ce qui n'est pas recommandé.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !