Démarchage téléphonique : à partir du 1er juin, c’est fini ! Comment s’en protéger

La liste anti-démarchage téléphonique Bloctel sera mise en place à partir du 1er juin. A compter de cette date, vous ne serez plus obligé de subir le harcèlement opéré par les entreprises et dès le mois de juillet, des sanctions pourront être prises à l'égard des contrevenants.

Alors que Pacitel fermait ses portes début janvier, il sera remplacé par Bloctel dès le mois prochain ! Cette nouvelle liste anti-démarchage téléphonique sera gérée par la société OpposeTel. Pour y figurer et vous assurer de ne plus jamais être ennuyé sur votre smartphone ou votre téléphone fixe par des sociétés de démarchage ou des commerciaux, il faudra néanmoins en faire la demande sur le site internet dédié qui sera mis en place d'ici là.

Une fois vos coordonnées (téléphone fixe et/ou mobile) enregistrées, il faudra ensuite compter un mois pour être sûr de ne plus être importuné pendant les trois années à venir. Au delà de ce délai, il faudra confirmer votre maintien sur cette liste en réponse au mail ou au courrier postal qui vous aura été adressé. A noter que même si vous étiez déjà inscrits sur Pacitel vous devriez néanmoins vous inscrire sur Bloctel.

En quoi Bloctel sera plus efficace que Pacitel ? Et bien tout simplement parce que les sociétés de démarchage n'étaient pas obligées d'adhérer à l'ancienne liste, or, elles seront désormais obligées de faire nettoyer leur fichier client tous les mois par Bloctel qui supprimera systématiquement les numéros de téléphone des personnes ne souhaitant pas être démarchées. Notez tout de même qu'elles auront toujours le droit de vous envoyer des SMS.

  • Sur le même thème : une nouvelle liste pour vous protéger du démarchage téléphonique dès juin 2016

La secrétaire d’État chargée du Commerce, Martine Prinville, promet que ce nouveau service sera efficace et que des sanctions seront prises, vis à vis des contrevenants dès le 1er juillet.

« Je garantis bien évidemment que cela va marcher. S'il y avait dans certains cas un démarchage abusif, il faudra à ce moment-là relever le numéro de téléphone et, si vous pouvez, le nom de la société qui a appelé, nous le signaler sur Bloctel ou à la DGCCRF. Nous ferons les poursuites nécessaires. »

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !