Le démontage de la Gear 2 révèle une montre très facile à réparer
Comme à son habitude, le célèbre site américain iFixit n’a pas résisté à la tentation de désosser l’une des dernières nouveautés de Samsung. Il s’agit bien sûr de la montre Gear 2 dont les photos de démontage ont été publiées, il y a tout juste quelques heures, avec quelques bonnes surprises en perspective. Ainsi si le démontage du Galaxy S5 a prouvé qu’il serait très difficile a réparer à cause se son écran scellé à la structure de l’appareil du fait de son étanchéité, ce ne sera pas le cas de la smartwatch qui vient d’obtenir une note de réparabilité de 8/10.
Un score assez inattendu, d’abord parce que très peu de terminaux peuvent prétendre obtenir une aussi bonne note, ensuite parce que dans le cas d’un si petit appareil c’est d’autant plus surprenant.
En plus d’avoir mis en avant qu’il était très facile d'accéder aux entrailles de la montre connectée du coréen, celle-ci étant plutôt aisée à ouvrir sans avoir besoin de forcer, ce démontage de la Gear 2 aura permis de mettre en évidence la présence de joints autour de l’écran conformément à sa certification IP67 qui lui permet de supporter l’immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant une durée maximale de 30 minutes. Une nette amélioration par rapport à la certification IP55 de la Galaxy Gear.
Autre fait intéressant démontré par ce démontage du la Gear 2 et pas forcément évident pour l’utilisateur : il sera possible de remplacer la batterie 300 mAh sans endommager aucune pièce de l’appareil.
Seul point noir, la carte mère sur laquelle on retrouve le processeur et l’écran sont intimement liés, exigeant un remplacement des deux pièces si l’une d’elles s’avérait défectueuse. Un point qui ne semble pas avoir contrarié l’équipe d’iFixit qui se déclare « impressionnée » et avoue avoir rarement vu un appareil « aussi facile à réparer ».
N’hésitez pas à jeter un œil à notre prise en main de la montre Gear 2 sur les stands du MWC.