Démontage Huawei Mate 10 Pro : selon iFixit, il est impossible à réparer !

C'est la tradition : chaque smartphone haut de gamme se fait démonter par iFixit pour évaluer sa réparabilité et le Mate 10 Pro de Huawei n'échappe pas à la règle. Selon les experts de iFixit, la phablette chinoise est très difficile à réparer parce que de nombreux éléments sont fixés les uns avec les autres. Qu'est-ce que le Mate 10 Pro a sous le capot ? Qu'ont-ils trouvé dans le smartphone de Huawei ? Pourquoi devriez-vous vraiment éviter de le casser ? 

Le Huawei Mate 10 Pro connaît actuellement un succès phénoménal en Europe. Ses chiffres de précommande battent en effet les records détenus par le Huawei P10. Si le smartphone est bourré de qualités et s'impose comme un excellent millésime, elle n'est pas dénuée de défauts. Selon iFixit, le terminal est d'ailleurs très difficile à réparer.

Démontage du Huawei Mate 10 Pro : iFixit lui donne une note de réparabilité de 4/10 !

En terme de réparabilité, le Huawei Mate 10 Pro écope de la triste de note de 4/10. Comme le précise iFixit, il est très difficile de séparer les éléments qui composent la phablette. Ils sont parvenus sans trop de difficultés à démonter la face arrière du smartphone mais à partir de là, les choses se sont gâtées et le reste de l'opération n'a pas été aisée.

Selon iFixit, le Mate 10 Pro est truffé d'indicateurs de contact avec un liquide, ce qui est plutôt étonnant pour un smartphone certifié IP67. Les indicateurs de liquide permettent au SAV -Service Après Vente- des marques de vérifier la validité de la garantie. Tous les smartphones sont équipés d'indicateurs de liquide. iFixit s'étonne simplement du nombre élevé d'indicateurs intégrés à un terminal certifié étanche aux immersions temporaires dans l'eau.

Sous la coque arrière, iFixit est ensuite tombé nez à nez avec un énorme bouclier métallique protégeant le processeur Kirin 970, dédié à l'intelligence artificielle, et d'autres composants. Selon iFixit, cette structure est très difficile à séparer, et donc à réparer, parce que tout est recouvert de joints en caoutchouc. Mais le pire reste encore à venir : iFixit n'est tout simplement pas parvenu à déplacer le capteur photo frontal sans détruire l'écran. Si vous endommagez votre capteur photo frontal, vous allez donc devoir remplacer tout l'écran de votre Mate 10 Pro ! De même, il est impossible de déplacer l'écran du smartphone sans devoir bouger tous les autres composants.

Au vu de ces obstacles, on comprend mieux pourquoi iFixit a donné la note de 4/10 à la phablette. A titre de comparaison, le OnePlus 5 a écopé de la note de 7/10, le Galaxy Note 8 et le S8 de 4/10 et l'iPhone X de 6/10. Tout comme pour le Mate 10 Pro, iFixit a estimé que le S8 et le S8+ sont pratiquement irréparables. Pour rappel, le Mate 10 Pro est actuellement commercialisé au prix de 799€. Pour en savoir plus, découvrez notre test complet.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web