Dénoncé sur Facebook par une amie, il est en prison pour radicalisation

Sur de nombreux points, la radicalisation de certaines personnes commencent par les réseaux sociaux. Les terroristes profitent des esprits les plus troublés pour les enfermer dans une idéologie nocive, dont il est difficile de s'extirper. En Belgique, une jeune femme a vu l'un de ses amis se radicaliser sur Facebook. Il est aujourd'hui condamné à 2 ans de prison ferme.

De nos jours, les réseaux sociaux sont au centre de notre vie. Le temps où ceux-ci étaient accusés de ternir notre vie sociale est désormais terminé. Nous sommes passés au temps où l'on se rend compte de leur importance dans notre quotidien, et leur influence dans l'opinion publique.

Récemment, Facebook est au centre d'un énorme tumulte. Suite aux élections de Donald Trump, le réseau social lutte contre les fausses informations qui auraient contribué à élire le candidat républicain. Mais avant cela, on parlait déjà de Facebook en relation avec la radicalisation de la jeunesse, et le recrutement des terroristes.

2 ans de prison ferme pour apologie du terrorisme

Le 25 novembre 2015, une jeune habitante de Bruxelles, de confession musulmane, a signalé aux autorités l'un de ses “amis” Facebook qu'elle voyait poster des statuts inquiétants et entretenir des propos connotant une certaine radicalisation.

Aujourd'hui, le jeune homme interpellé le 27 janvier a été condamné à 2 ans de prison ferme pour apologie du terrorisme et consultation de sites terroristes. Il ne semblait toutefois pas lié à une organisation terroriste comme Daesh et ne montrait pas d'intention de passer à l'acte.

Conscients de leurs rôles dans ce genre d'histoire, les développeurs se sont engagés à lutter contre de tels comportements. L'acte de la jeune femme peut être vu en un sens comme un acte de bonté : mieux vaut que l'homme reprenne ses esprits en prison, plutôt que d'être recruté par des cellules terroristes qui lui réclameraient sa vie.

https://www.phonandroid.com/facebook-accuse-de-complicite-de-terrorisme-risque-1-milliard-de-dollars-damende.html

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web