Déploiement 4G : Free, Orange, SFR et Bouygues récupèrent des lots de fréquences 700 MHz
Le déploiement 4G de Free Mobile, Orange, Bouygues et SFR va bientôt faire un grand saut dans certaines régions de France. Le transfert des fréquences TNT 700MHz dans une partie de la région Occitanie et PACA aura lieu dès ce 20 novembre 2017 à minuit. Ces nouvelles fréquences, plus pénétrantes, devraient permettre d'améliorer grandement la couverture 4G de tous les opérateurs, dès le 1er janvier 2018, date à laquelle ces derniers auront le droit d'utiliser ces fréquences, dans une zone définie.
Couverture 4G : Free, Orange, Bouygues et SFR récupèrent des lots de fréquences TNT 700 MHz à partir de minuit
L'ARCEP n'autorise en effet pas les opérateurs à utiliser cette bande de fréquence avant le 1er janvier 2018. Et encore, vous allez le voir, dans des zones qui ne correspondent pas totalement aux endroits dans lesquels ce transfert de fréquences de la TNT a lieu. C'est par exemple le cas de petites portions des Pyrénées, de la région de Pau, ou encore une partie des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements de la Corse. Il est possible que dans les régions concernées, les opérateurs ne se contentent d'allumer que quelques antennes dans cette bande, pour éviter de perturber le signal TNT des régions voisines.
Car en fait, ce transfert n'est que la deuxième phase d'un plan de réaménagement des fréquences TNT qui en compte 13. Cette fameuse bande de fréquence sera progressivement transférée aux opérateurs jusqu'au 25 juin 2019. Ils auront le droit d'utiliser ces dernières sur tout le territoire d'ici le 1er juillet 2019. Voici les cartes de déploiement :