Des communistes vont débarquer chez Google France pour lui demander de payer ses impôts
Google France va recevoir la visite d'une délégation de communistes dans son siège social à Paris. Ceux-ci vont exiger de rencontrer le directeur général de la filiale afin de lui demander à ce qu'elle paie enfin tous ses impôts dans l'hexagone.
Une délégation de communistes va se rendre mardi 8 janvier 2019 au siège de Google France à Paris afin de demander à rencontrer son directeur général Sébastien Missoffe et notamment d'exiger de la fialiale française de la firme de Mountain View qu'elle “paye les différents impôts et taxes dus” au pays, rapporte l'AFP, qui cite le secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF) Fabien Roussel.
Google France doit payer tous ses impôts en France estime le PCF
Une annonce qui intervient alors qu'on a appris ce 4 janvier 2019 que Google a détourné près de 20 milliards d’euros depuis les Pays-Bas vers les Bermudes en 2017 pour éviter de payer des impôts. “Cette pratique bien connue, qualifiée de ‘double sandwich', permet à la multinationale d'éviter de payer ses impôts sur les bénéfices considérables réalisés en Europe et aux États-Unis”, s'insurge Fabien Roussel dans un communiqué.
Si Google va être forcé par la France à payer plus d'impôts en 2019, il va encore échapper en grande partie à ce qu'il devrait débourser s'il ne pratiquait ni évasion (illégal) ni optimisation (légal) fiscale. L'épisode des Bermudes “montre une nouvelle fois que les GAFA, ces géants américains du numérique qui brassent des milliards de dollars, s'appuient sur des failles juridiques béantes pour pratiquer l'évitement fiscal à haute dose, au détriment des États et des peuples”, dénonce le membre du PCF.
Selon lui, “il est urgent de définir juridiquement leur présence digitale dans notre pays pour qu'ils s'acquittent enfin des mêmes taxes et impôts que toutes les entreprises françaises”. Rendez-vous sur ce lien si vous voulez savoir combien d'impôts ont payé en France Google, Apple, Amazon, Facebook et consorts. Spoiler : c'est ridicule.