Des employés de Facebook ont laissé de fausses notes sur Amazon pour l’enceinte Portal du groupe
Facebook pris la main dans le sac ? Des employés du groupe ont publié d'excellentes notes et commentaires sur Amazon pour Portal, l'enceinte connectée avec écran, micro et caméra de la firme de Mark Zuckerberg. Campagne orchestrée pour relancer les ventes ou simple hasard ?
Souvenez-vous : en octobre 2018, Facebook lançait sa propre enceinte connectée Portal, un peu dans l'indifférence. Un produit plutôt bien équipé avec un micro, une caméra, un écran et embarquant l'assistant personnel d'Amazon, Alexa. Mais face aux Google Home, HomePod et Amazon Echo, l'appareil a bien du mal à s'imposer sur le marché. Peut-être car la confiance est rompues avec les utilisateurs depuis le scandale Facebook-Cambridge Analytica et les autres affaires liées à la vie privée qui ont suivi. On comprend que les consommateurs n'aient pas forcément envie de voir une enceinte connectée estampillée Facebook dans leur salon suite à ces révélations.
Les employés de Facebook mettent 5 étoiles à Portal sur Amazon
Du coup, les ventes sont un peu ternes. Et pour relancer tout cela, la firme de Mark Zuckerberg peut compter sur ses employés. Comme le relève sur son compte Twitter le journaliste tech Kevin Roose du New York Times, il semble que des employés ne se sont pas gênés pour faire la promotion de Portal directement dans les notes et commentaires d'Amazon. “En parlant de comportement coordonné inauthentique, quelles sont les chances pour que toutes les critiques à 5 étoiles de Facebook Portal sur Amazon sont publiées par des gens qui ont le même nom que des employés de Facebook ?”, dénonce-t-il sur le réseau social.
Lire aussi : Facebook admet que son enceinte connectée peut espionner les utilisateurs
Dans un commentaire laissé sur le site de commerce en ligne, on peut par exemple lire : “Je n'ai historiquement jamais été un grand utilisateur de Facebook ou de réseaux sociaux mais j'ai tenté le coup et acheté 4 Portal et 1 Portal Plus pour la famille […] Je recommanderais ce produit à quiconque aime rester en contact avec sa famille ou ses amis. C'est tellement mieux qu'un simple appel”. Cet employé de Facebook a apparemment été vraiment emballé par la fonctionnalité d'appel vidéo de l'enceinte développée par sa société…
Reste à savoir si c'est Facebook qui a orchestré une campagne organisée de bonnes notes et de commentaires pour Portal ou si les différents salariés ont indépendamment réalisé ces actions d'eux-mêmes. Andrew Bosworth, vice-président de la division Facebook consacrée à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle, assure que c'est le deuxième cas qu'il s'est produit. Mais étant donné les antécédents du groupe en termes de mensonge, on n'est pas bien sûr si on doit le croire ou non.
https://twitter.com/kevinroose/status/1085947102818119681