Des hackers volent 1,4 milliard d’euros en cryptomonnaies, c’est le plus gros casse de l’histoire

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies Bybit a été victime d'un vol équivalent à 1,4 milliard d'euros en Ethereum. Un montant historique qu'il s'agit maintenant de retrouver.

Vol cryptomonnaie
Crédits : 123RF

Vendredi 22 février, un lanceur d'alerte publie un message alarmant que sa chaîne Telegram. Il vient de repérer des “sorties de fonds suspectes” en provenance de Bybit, une société d'échanges de cryptomonnaies basée à Dubaï. Dans la foulée, la firme annonce avoir “détecté une activité non autorisée” sur ce qu'on appelle un “portefeuille froid“, un support physique comme un disque dur, non connecté à Internet, qui contient des cryptomonnaies.

Lire aussi – Cryptomonnaies : ces deux génies des mathématiques ont réussi à voler 25 Millions de Dollars sur la Blockchain

Très vite, il faut se rendre à l'évidence. Bybit vient de se faire voler environ 400 000 Ethereum, soit une perte estimée à 1,5 milliard de dollars (1,43 milliard d'euros). L'attaque a eu lieu lors du transfert des fonds du portefeuille froid vers un portefeuille chaud, ce qui nécessite de connecter brièvement le premier à Internet. On ignore encore qui en est à l'origine, même si plusieurs experts soupçonnent le groupe Lazarus, lié à la Corée du Nord. Il est par exemple à l'origine du piratage de Sony Pictures en 2014.

1,4 milliard d'euros de cryptomonnaies dérobé par des hackers, c'est un record

Ben Zhou, à la tête de l'entreprise, rassure ses clients : “Bybit est solvable même si cette perte n'est pas récupérée, tous les actifs des clients sont garantis à hauteur de 1 pour 1, nous pouvons couvrir la perte“. Autrement dit, personne n'a perdu le moindre centime, si ce n'est Bybit elle-même.

Cela n'a visiblement pas suffit puisque sitôt la nouvelle diffusée, 350 000 personnes ont demandé à retirer leurs fonds. Mais 12 heures après “le pire piratage de l'histoire“, tout est revenu à la normale pour Bybit. Tout le monde peut retirer le montant qu'il souhaite sans délai, preuve que la plateforme n'est pas à court de liquidités.

L'heure est désormais à la traque des hackers. Zhou en appelle aux”esprits les plus brillants en matière de cybersécurité et de crypto-analyse“, promettant 10 % du montant récupéré en guise de récompense. En imaginant que la totalité de la somme soit retrouvée, cela représente quelques 140 millions d'euros tout de même.

Source : France Info


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !