Des lycéens se font pirater leur compte ENT, le hackeur diffuse des menaces terroristes
Hier, des lycéens d'Île-de-France ont reçu un message glaçant, annonçant une attaque terroriste à venir au sein de leur établissement. C'est via leur ENT que la menace a été diffusé, après que le compte d'un ait été piraté. Si les autorités penchent pour une “mauvaise blague”, la sécurité a été renforcé ce matin dans les lycées visés.
Mise à jour à 13h30 :
Depuis ce matin, les élèves d'Île-de-France ont vu leur accès à leur compte ENT coupé par le rectorat. Impossible d'accéder au suivi de ces cours ainsi qu'au reste de ses informations scolaires. Il est probable que les plateformes aient été bloquées pour éviter la propagation du piratage qui a entraîné l'alerte. À l'heure où sont écrites ces lignes, les menaces proférées à l'encontre des élèves n'ont toujours pas été mises à exécution. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus sur le sujet.
Article du 21 mars 2024 à 10h 30 min :
Si les ENT ont facilité la vie de bien de parents qui peuvent désormais suivre la scolarité de leurs enfants, ces plateformes n'en restent pas moins, comme leur nom l'indique, des espaces numériques vulnérables aux cyberattaques. Plusieurs lycéens d'Île-de-France en ont fait la malheureuse expérience hier, lorsqu'ils ont reçu une menace terroriste directement sur leur compte. Dans son message, l'auteur promet une attaque dans leur lycée aujourd'hui, entre 11h et 15h.
Il y indique que plusieurs bombes ont été placées dans leur établissement. Une vidéo de décapitation accompagne le message, tandis que l'auteur appelle les élèves à rejoindre sa cause. À l'heure actuelle, deux lycées du rectorat de Créteil ainsi que six lycées des Yvelines rapportent que leurs élèves ont reçu ce message sur leur ENT. Le message a pu être diffusé massivement à partir du compte piraté d'un élève.
Sur le même sujet – Les lycéens vont suivre des cours sur le piratage et les droits d’auteur dans ce pays
Des lycéens reçoivent des menaces terroriste sur leur ENT
Les élèves sont aujourd'hui appelés à ne pas ouvrir la vidéo, très choquante, mais également pour limiter les risques d'un autre piratage. Par mesure de précaution, le rectorat leur demande également de supprimer le message reçu. Enfin, la sécurité a été renforcée au sein des établissements, bien que les autorités estiment qu'il s'agit d'une “mauvaise blague”.
Sur le même sujet – Smartphone au lycée : ce sac empêche les élèves de l’utiliser pendant les cours sans les confisquer
En effet, ce genre de phénomène est malheureusement loin d'être anodin. En janvier 2023 déjà, un autre compte ENT d'un lycéen lillois a été piraté, là encore pour diffuser une menace à la bombe. Après une opération de déminage dans l'établissement, il a été conclu qu'aucun risque d'attentat ne planait sur le lycée. Une plainte Pharos a été déposée. On ne connaît pas l'identité du pirate derrière la diffusion du message.