Des millions de disques durs en parfait état sont déchiquetés chaque année… pour rien

Des millions de disques durs sont détruits chaque année sous prétexte de sécuriser leur contenu, afin qu’il ne tombe pas entre de mauvaises mains. L’intention est certes louable, mais selon Jonmichael Hands, trésorier de la Circular Drive Initiative (CDI), c’est non seulement inutile, mais aussi très mauvais pour l’environnement.

disques-durs-table
Crédit : 123rf

La CDI est « un partenariat de leaders mondiaux du stockage numérique, des centres de données, du développement durable et de la blockchain qui collaborent pour réduire les déchets électroniques en promouvant la réutilisation sécurisée du matériel de stockage ». Tout le monde s’accorde à dire que les disques durs à plateaux vont bientôt disparaître.

Ainsi, par exemple, pour profiter de Starfield, il faudra investir dans un SSD. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut mettre au rebut des HDD en parfait état de fonctionnement. C’est pourtant ce que font nombre de data centers à travers le monde qui, pour des raisons de sécurité, déchiquettent leurs disques durs quand ils ne sont plus sous garantie.

Les data centers détruisent des millions de disques durs alors que c’est inutile et polluant

Selon une compagnie de destruction de matériel, un gros client leur confie pas moins de 5 millions de disques durs chaque année. Quelles sont les raisons d’un tel gâchis ? Selon M. Hands, « les fournisseurs de services dans le Cloud auxquels nous parlons parlent de sécurité, mais ce qu’ils signifient en réalité, c’est la gestion des risques […] Ils ont une politique de risque zéro. Il ne peut pas y avoir une fuite sur un million de disques, un sur 10 millions de disques, un sur 100 millions de disques. Le risque doit être nul ».

À lire — Les disques durs d’occasion regorgent de données personnelles, une aubaine pour les pirates

Le déchiquetage des disques durs n’est pourtant pas une garantie contre le vol de données. Selon M. Hands, « une personne qualifiée peut récupérer des données sur un morceau de plateau de 3 mm ». Le message envoyé par CDI est donc clair : ne vous débarrassez pas de vos disques durs. Si vous souhaitez les revendre ou les céder, utilisez les techniques de purge de données recommandées par la CDI.

Source : BBC News


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !