Des pirates se font passer pour Microsoft et infiltrent des gouvernements

Un groupe de hackers chinois du nom de Storm-0558 a mis la main sur une clé d'authentification Microsoft pour pirater plusieurs agences gouvernementales dans le monde.

Piratage en se faisant passer pour Microsoft
Crédits : 123RF

Quand vous voulez vérifier l'authenticité d'un document officiel, vous regarder notamment la signature. En informatique, c'est un peu pareil. Chaque fois que vous vous authentifiez sur un service, un système de vérification de signature numérique se met en marche pour s'assurer que vous êtes bien celui ou celle que vous prétendez être. Et comme dans la vie réelle, si quelqu'un récupère cette signature, il peut se faire passer pour vous.

C'est exactement comme cela que des pirates chinois du nom de Storm-0558 ont procédé. Ce qui est surprenant, c'est l'endroit où ils ont trouvé le sésame : un fichier “dump” de Windows datant de 2021. Les fichiers “dump”, en “.dmp” sont créés quand Windows cesse de fonctionner de manière anormale. Ils contiennent plusieurs informations comme le message d'erreur, les détails des processus en cours lors du plantage, etc. Normalement, ils ne sont pas censés indiquer de signature numérique. Mais dans celui-ci, un très rare concours de circonstances ont fait que si.

Un groupe de hackers se sert d'une signature Microsoft pour pirater des gouvernements

Les pirates ont réussi à s'infiltrer sur le compte d'un ingénieur Microsoft qui avait accès à l'environnement dans lequel été stocké le fichier en question. Armés de la signature, ils ont pu créer des jetons d'accès et se faire passer pour les personnes qu'ils voulaient. Tout les services de cloud de Microsoft étaient concernés : Outlook, OneDrive, Teams, SharePoint… Un vrai passe-partout. La firme de Redmond précise avoir corrigé la faille qui a permis cela.

Lire aussi – Microsoft Office : attention, les fichiers d’installation d’Outlook ou Excel suffisent pour vous pirater

Avant le patch, le groupe Strom-0558 a pu infiltrer près de 30 organisations, dont des agences gouvernementales américaines comme les Départements d'États et de Commerce. Se faire passer pour des employés de Microsoft est une pratique assez répandue chez les hackers. Dans la mesure où la plupart des systèmes informatiques mondiaux tournent sous Windows, ils gagnent ainsi l'accès à un large panel de cibles. Côté russe, c'est la messagerie Teams qui a été détournée pour infiltrer des gouvernements.

Source : BleepingComputer

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web