Des pubs qui s’affichent quand vous mettez votre jeu en pause ? Cette entreprise y pense

Si les interruptions publicitaires sont monnaie courante à la télévision, celles-ci pourraient bientôt faire leur chemin sur les jeux vidéo. Roku pourrait explorer des moyens de rentabiliser ces moments de pause, lorsque vous avez freiné votre consommation.

Comme l'a d'abord rapporté Janko Roettgers, rédacteur de la lettre d'information Lowpass, le fabricant d'appareils de streaming Roku a présenté les grandes lignes d'une technologie qui permettrait d'insérer des publicités sur votre téléviseur chaque fois que vous mettez en pause, même sur du contenu provenant d'appareils tiers tels que des consoles de jeu ou des lecteurs multimédias connectés via HDMI.

Le système décrit dans le brevet de Roku surveillerait le signal vidéo HDMI entrant pour détecter le moment où le contenu est mis en pause. À partir de là, il pourrait saisir l'image à l'écran, identifier l'émission, le film ou le jeu en question, puis insérer une publicité contextuelle en surimpression jusqu'à ce que la lecture reprenne.

Lire également – Ubisoft veut vous bombarder de publicités, même en plein milieu de votre jeu

Les publicités vont s’inviter dans vos sessions de jeu

En théorie, si vous avez mis en pause votre PlayStation 5 au milieu d'un jeu de course, Roku peut afficher une publicité pour un nouveau titre automobile ou un accessoire de voiture sur votre écran pendant que vous mangez un morceau. De même, les utilisateurs qui regardent en boucle une série populaire pourraient voir leurs scènes interrompues brutalement par des promotions pour des produits ou des contenus connexes.

Pour Roku, cette capacité représente une nouvelle frontière lucrative pour l'injection de publicités au-delà de son propre écosystème de diffusion en continu. La société interdit déjà aux développeurs de chaînes tierces d'inclure des économiseurs d'écran personnalisés afin de préserver ce précieux espace publicitaire. Cette technologie HDMI de blocage des publicités pourrait éliminer l'un des rares espaces encore dépourvus de publicité.

Le zèle de Roku pour maximiser les recettes publicitaires ne devrait pas surprendre. Bien qu'elle vende des téléviseurs intelligents bon marché pratiquement au prix coûtant, l'entreprise a généré un bénéfice brut stupéfiant de 1,5 milliard de dollars en 2023 grâce à ses activités de publicité et de services. Sa survie dépend donc de la recherche incessante de nouvelles voies pour afficher des publicités.

Bien entendu, les brevets n'indiquent pas nécessairement la feuille de route définitive d'une entreprise en matière de produits. Il pourrait s'agir simplement d’un projet de monétisation qui ne se concrétisera peut-être jamais par un produit ou un service réel pour le consommateur.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !