Des robotaxis accusés d’avoir causé la mort d’un SDF, la tension monte à San Francisco
À San Francisco, la compagnie de taxis autonomes s’est une nouvelle fois attiré les foudres des habitants après la mort d’un SDF dans une ambulance. Les services de secours ont en effet accusé la société d’avoir bloqué sa route, l’empêchant d’apporter les soins nécessaires à la victime. Toutefois, il a été prouvé plus tard que les taxis Cruise ne sont pas responsables du drame.
Les robotaxis de Cruise se retrouvent une nouvelle fois sous les feux de projecteurs de la pire des manières. Depuis quelque temps, la société a transformé San Francisco en zone de test géante pour ses véhicules autonomes, générant de très nombreuses frictions avec la population. Malheureusement, un nouveau drame n’a fait qu’aggraver la situation déjà tendue. Il y a quelques jours, un SDF a trouvé la mort à l’intérieur d’une ambulance, dont le passage a été bloqué par deux robotaxis qui ont refusé de dégager le passage.
Pour les services de secours de la ville, le doute n’est alors pas permis : « Ce retard, aussi minime soit-il, a mené à une triste issue pour le patient… Le fait que les véhicules autonomes Cruise continuent de bloquer l’entrée et la sortie des appels d’urgence au 911 est inacceptable », a déclaré le Fire Department de San Francisco. Dès lors, la controverse éclate dans la ville, auprès d’une population excédée par les dysfonctionnements des taxis autonomes.
Sur le même sujet —Des robotaxis sèment le chaos dans les rues de San Francisco
Les robotaxis n’ont pas causé la mort d’un SDF, mais le mal est fait
Toutefois, il semblerait que les taxis de Cruise ne sont pas à blâmer pour ce drame. En effet, l’enquête a finalement démontré que l’homme de 69 ans était déjà à mort à l’arrivée des secours. Le 14 août dernier, celui-ci tombe au sol avant de se faire percuter par un bus. Personne, pas même le conducteur, ne se rend compte de l’accident, abandonnant la victime à son sort. Après autopsie, il est apparu que celle-ci a été tuée sur le coup.
Dans un communiqué, Cruise déclare « apprécier cette clarification » et promet de continuer à « rendre les routes plus sûres ». Mais il est peu probable que la population de San Francisco décolère. Ce n’est pas la première fois que les taxis autonomes se retrouvent accusés d’avoir obstrué le passage des ambulances. Quand bien même, ils sont nombreux à déplorer la dégradation de la circulation depuis l’arrivée des voitures de Cruise, encore sujettes à des soucis techniques incompréhensibles pour un conducteur humain. Nul doute que les tensions vont continuer.
Source : The San Francisco Standard