Des robotaxis sèment le chaos dans les rues de San Francisco
Alors que les autorités américaines viennent d'autoriser l'utilisation des robotaxis dans les rues de San Francisco à toute heure, plusieurs dysfonctionnements de ces véhicules autonomes ont semé le chaos vendredi dernier à certains endroits de la métropole. De quoi confirmer les craintes des détracteurs de ces taxis automatisés.
La semaine dernière, la CUPC, la commission californienne des transports publics, a donné son accord aux compagnies Waymo (Google) et Cruise (General Motors) pour laisser leurs robotaxis circuler dans les rues de San Francisco à toute heure. Une décision étonnante, alors que plusieurs incidents survenus ces derniers mois ont clairement montré que la technologie n'est pas encore au point.
Or, le lendemain de la décision, soit le 10 août, un incident impliquant 10 robotaxis de la société Cruise a semé le chaos sur une avenue de la vile américaine. De quoi confirmer les craintes des détracteurs de ces taxis automatisés. Plus précisément, vendredi soir dernier, ces 10 robotaxis se sont subitement arrêtés en plein milieu de Grant Avenue, une artère importante de la métropole, provoquant au passages des embouteillages monstres pendant une vingtaine de minutes.
A lire également : Tesla compte lancer un robotaxi autonome au design futuriste
Des robotaxis Cruise sèment le chaos à San Francisco
Plusieurs vidéos de l'incident ont été postés sur les réseaux sociaux par des riverains, où l'on peut effectivement admirer cette flotte de robotaxis à l'arrêt complet, feux de détresse allumés. Dans la foulée, Cruise s'est expliqué sur le réseau social X, déclarant que le problème était dû “à des soucis avec la connectivité sans fil”. L'entreprise poursuit : “Un grand festival a posé des contraintes de bande-passante sans fil causant un retard sur la connexion de nos véhicules. Nous enquêtons activement et travaillons sur des solutions pour éviter que cela ne se reproduise. Nous excusons auprès de ceux qui ont été affectés”.
Pour de nombreux détracteurs, la justification de Cruise ne tient pas, le festival se tenant à des dizaines de kilomètres du lieu de l'incident. Aaron Peskin, un élu de la ville de San Francisco, a déclaré avoir reçu plusieurs plaintes de la part de ses administrés cette nuit-là. A ses yeux, la Commission a volontairement écarté les inquiétudes de la population et de la classe politique locale. “Pourquoi la commission fédérale pense qu'il est acceptable de mettre des gens en danger et de provoquer le chaos dans nos rues ? Nous les avons averti et ils ont refusé de nous écouter”, assène-t-il sur X.
Why do state commissioners think it’s OK to put people in danger + create traffic chaos on our neighborhoods streets? We warned them + they refused to listen.
SF was not wrong. Thanks to rational minds @LondonBreed @jeffreytumlin @SFMTA_Muni @SFCityAttorney for uniting for SF. pic.twitter.com/YCKrI09nhw
— Aaron Peskin (@AaronPeskin) August 12, 2023
Un danger pour la sécurité des habitants d'après cet élu
Pour le politique, ces incidents sont révélateurs du danger que représentent ces robotaxis : “Ce que cela signifie pour moi, c'est qu'en cas de panne du réseau cellulaire, de coupure d'électricité ou de catastrophe naturelle comme celle que nous venons de voir à Lahaina, ces voitures pourraient encombrer nos rues au moment précis où nous aurions besoin de déployer des véhicules d'urgence”, a-t-il déclaré à l'antenne de ABC7 News.
Pour rappel, en avril 2023, plusieurs robotaxis de Waymo ont crée un immense embouteillage à San Francisco justement à cause… du brouillard. Les mauvaises conditions météorologiques ont détraqué les capteurs des véhicules autonomes, qui ont tout simplement choisi de s'arrêter sur place.
Source : The Guardian