Des smartphones aussi puissants que des PC portables ? Qualcomm le promet pour 2024

Qualcomm annonce l’arrivée en 2024 des processeurs Oryon dans les Snapdragon destinés aux smartphones. Oryon est le processeur qui permet au Snapdragon X Elite d’être plus performant dans certains benchmarks que le M2 Ultra d’Apple et les meilleurs Core i d’Intel. Voilà qui promet dans les futurs smartphones une forte hausse des performances. Ce qui est idéal pour des IA génératives plus complexes.

qualcomm oryon performances
Snapdragon X Elite et Snapdragon 8 Gen 3

À l’occasion du Snapdragon Summit, qui a lieu du 24 au 26 octobre, Qualcomm a présenté plusieurs nouveaux composants. Deux ont particulièrement retenu notre attention. D’abord, le Snapdragon 8 Gen 3, nouveau SoC pour smartphone, dont le premier modèle officiellement compatible est le Xiaomi 14. Il sera présenté en détail demain (26 octobre) par la marque chinoise. Ensuite le Snapdragon X Elite, plate-forme ARM pour les ordinateurs sous Windows.

Lire aussi – Les processeurs puissants peuvent vite vous coûter cher en électricité

Hormis sur la partie CPU, les deux produits sont assez semblables. Vous retrouvez un GPU Adreno. Vous retrouvez un NPU Hexagon. Vous avez un Sensor Hub pour la gestion des signaux. Vous avez un coprocesseur pour l’affichage et un autre pour l’encodage vidéo. Vous avez un coprocesseur Spectra pour les capteurs photo ou la webcam. Vous retrouvez un modem 5G et les connexions Bluetooth 5.4 et WiFi 7. La RAM est également identique. Finalement, seule la partie CPU est propre à chaque produit. Et si les deux gammes n’en formaient plus qu’une ?

Les processeurs Oryon arriveront dans les smartphones en 2024

Cette question est d’être qu’une hypothèse. En effet, lors de la présentation du processeur Oryon, le fondeur californien a confirmé que cette architecture arrivera en 2024 dans les plates-formes destinées aux smartphones. Ainsi, les cœurs de l’hypothétique Snapdragon 8 Gen 4, que la firme annoncera logiquement dans un an, seront au moins en partie remplacés des cœurs Oryon. Voilà qui promet de très belles performances.

qualcomm oryon performances

Encore faut-il comprendre de quelle puissance nous parlons. Qualcomm a communiqué des chiffres très surprenants à propos d’Oryon, qualifiant ce dernier de processeur PC le plus puissant à ce jour. Quels sont ces chiffres ? Vous les retrouvez ci-dessous : Oryon bat le M2 Max d’Apple et le Core i9-13980HC d’Intel. Attention, ces chiffres sont obtenus avec Geekbench en single-core, Qualcomm n’ayant présenté aucun chiffre en multi-core.

qualcomm oryon performances

En outre, pour obtenir la même puissance, Oryon consommerait respectivement 30 % et 70 % d’énergie en moins. Voilà qui donne le tournis (avec une nuance, toujours, puisque ces chiffres sont incomplets). Bien sûr Oryon devra faire des concessions s’il arrive dans les smartphones pour une question de chaleur et de capacité à dissiper cette dernière. Avec un PC, la capacité de dissipation est meilleure. Et Qualcomm n’a pas toujours su maîtriser cela.

Oryon est le successeur idéal pour Kryo dans la mobilité

Toutefois, si c’est le cas, cette puissance servira à tout le monde et non plus seulement aux joueurs. Cet usage est évidemment l’intelligence artificielle. Le Snapdragon X Elite peut gérer des IA génératives plus complexes que le Snapdragon 8 Gen 3. En effet, chaque modèle d’IA dispose de son propre nombre de paramètres (ça se compte en milliard). Et plus il y a de paramètres, plus l’IA peut répondre à des demandes différentes. Oryon apporterait donc la puissance nécessaire à gérer ces IA plus complexes.

Snapdragon X Qualcomm
Crédit : Windows Report

Les performances brutes ne sont pas le seul avantage d’intégrer Oryon dans la gamme Snapdragon pour smartphone. Il y a également une gestion plus fine des cœurs. Rappelons que le Snapdragon 8 Gen 3 compte trois « clusters » de cœurs Kryo : 1 cœur très performant, dérivé du Cortex-X4 d’ARM ; 5 cœurs puissants ; et 2 cœurs économes. Chaque cluster s’active selon les besoins. À l’inverse, le Snapdragon X Elite intègre 12 cœurs Oryon quasiment identiques qui s’activent de façon hétérogène et qui peuvent profiter d’un overclocking en cas de besoin. Cette technique permet d’affiner plus encore la consommation d’énergie, une problématique critique dans les smartphones.

qualcomm oryon performances
Le successeur du Meta Quest 3 pourrait être propulsé par un processeur Oryon (ici Snapdragon XR2 Gen 2)

Notez que Qualcomm compte aussi étendre l’usage d’Oryon dans d’autres domaines. Le patron du fondeur a notamment évoqué les casques de réalité augmentée, virtuelle ou mixte. Il semble donc qu’une grande partie du portfolio de Qualcomm s’appuiera dans les prochaines années sur ce processeur. Espérons qu’il sera à la hauteur de la promesse quand les premiers produits équipés arriveront.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !