Désinstallez immédiatement ces 5 applications pour Android, elles vident votre compte bancaire

ThreatFabric a découvert qu’une campagne de phishing visant les utilisateurs de smartphones Android est en cours depuis mars 2023.

homme-smartphone-carte-bancaire
Crédit : 123rf

Selon Threat Fabric, des hackers tentent actuellement de déployer un Cheval de Troie appelé Anatsa. Ce dernier propose des attaques par superposition d’écrans de connexion, qui permettent de voler les informations bancaires des victimes, mais aussi des fonctionnalités de keylogging, ou de streaming en direct de ce qui est affiché sur l’écran de la victime. Bien que la fraude ait été signalée à Google, et que les applications malveillantes aient été retirées du Play Store, les cybercriminels sont tout de même parvenus à installer leur malware sur près de 30 000 appareils.

À lire — Cette arnaque diffusée en masse a rapporté 3,5 millions d’euros aux pirates

Le malware très évolué prend pas moins de 600 applications bancaires pour cible. S’il vise principalement les internautes étasuniens, britanniques ou les résidents des pays germanophones. Cela dit, personne n’est à l’abri de l’avidité des hackers, puisque selon les experts, ils ont inscrit des institutions espagnoles, singapouriennes ou encore finlandaises sur leur liste de cibles potentielles. L’objectif est toujours le même : les acteurs derrière Anatsa veulent voler les informations d’identification permettant de réaliser des fraudes par prise de contrôle d’appareils.

Les pirates volent les identifiants bancaires des utilisateurs de smartphones Android

Pour ce faire, ils ont ainsi mis en ligne 5 vraies-fausses applications sur le Play Store, et comme vous pourrez le constater, elles n’ont aucun rapport avec la finance. En voici la liste :

Si l’une de ces cinq applications est (encore) sur votre appareil, désinstallez-la immédiatement.

Pour encore mieux se noyer dans la masse des applications, les hackers en ont publié plusieurs sur le Play Store sous différents comptes de développeurs. Une seule est un véritable malware, les autres servant de sauvegarde en cas de détection et de démantèlement. Pour ThreatFabric, « cette tactique permet aux acteurs de mener des campagnes de très longue durée, en minimisant le temps nécessaire pour publier un autre cheval de Troie et poursuivre la campagne de distribution ».

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web