Désolé les PCistes, les Mac sont beaucoup plus fiables que vos PC

Ah ah ! La guéguerre entre Mac et PC est relancée. On plaisante évidemment. Toutefois, une nouvelle étude révèle que les Mac sont beaucoup plus fiables que les PC. En revanche, lorsqu’il y a un problème sur Mac la facture est salée.

C’est Consumer Report, l’équivalent de l’UFC-Que Choisir aux Etats-Unis qui dévoile les résultats de cette étude. Après avoir sondé 58 000 propriétaires d’ordinateurs portables, Mac et PC confondus. Parmi les participants, 20% ont déclaré avoir rencontré un problème technique durant trois premières années d’utilisation de leur machine.

Néanmoins, il y a de grandes disparités entre les utilisateurs de Mac et ceux de PC. En effet, selon l’étude, 10% des propriétaires de Mac ont déclaré avoir rencontré un problème. Concernant les MacBook Air ce ratio est de 7% et pour les MacBook Pro il est de 9%.

Du côté des PCistes les pourcentages sont beaucoup plus élevés. Ainsi, les Y Series de Lenovo enregistrent un taux de problèmes durant les trois premières années de 23%. Ses Thinkpad eux atteignent 15%. Les autres constructeurs font à peine mieux. Ainsi les Samsung ATIV atteignent un taux de 14%, les HP Envy 20% et les Del XPS 15%. Notons que parmi tous ces constructeurs la plupart sont des grands noms du secteur.

La fiabilité des Mac est d’autant plus pertinente que leurs propriétaires les utilisent plus que les PCistes. Ainsi, alors qu’en moyenne les utilisateurs de PC sollicitent leur machine environ 20 heures par semaine, les utilisateurs de MacBook les sollicitent 23 heures. Trois heures d’utilisation de plus par semaine et moins de problèmes. Les résultats sont sans appel.

Néanmoins, les ordinateurs portables d’Apple ne sont pas dénués de tout défaut. D’abord, ils sont plus chers à l’achat. Ensuite, le SAV est également plus onéreux. L’étude ne précise pas les différences de facturation sur Mac ou sur PC mais souligne ce point tout de même. On ne sait pas si cette facturation est due à des pièces plus chères ou à une manipulation plus compliquée sur Mac nécessitant plus de temps de main d’oeuvre.

Dans tous les cas de figure, Consumer Report recommande aux propriétaires de Mac de souscrire à une garantie Apple Care qui, même si elle coûte une petite fortune (249 euros pour une MacBook Air ou MacBook Pro de 13pouces), sera la bienvenue en cas de problème. L’organisme explique par ailleurs que la qualité du SAV avec l’Apple Care est exemplaire.

En revanche pour les propriétaires de PC, mieux vaut éviter de souscrire à ce type d’extension de garantie. Consumer Report explique en effet que les réparations coûteront moins cher.

Dans tous les cas de figure, en terme de fiabilité, les Mac s’avèrent être meilleurs que les PC. D’ailleurs l’écart de satisfaction des utilisateurs en témoigne : 71% des propriétaires de Mac se disent satisfaits contre 38% pour les PC seulement. Et vous, vous êtes plutôt Mac ou PC ? Chez Google on est plutôt Mac visiblement.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web