Diablo Immortal : 99,5% du jeu est accessible gratuitement selon Blizzard, le studio persiste et signe

La polémique autour des microtransactions envahissantes de Diablo Immortal n’en finit pas d’enfler et pourtant, Blizzard continue de défendre son modèle économique. Dans une interview au Los Angeles Times, Mike Ybarra, patron de Blizzard, assure que 99,5 % du jeu est accessible sans avoir besoin de verser le moindre centime.

diablo immortal
Crédits : Blizzard

Attendu de pied ferme par les joueurs, Diablo Immortal n’a sans doute pas reçu l’accueil qu’espérait Blizzard. Dans son ensemble, les critiques s’accordent pour dire que le titre est excellent, ce qui n’était pourtant pas une mince affaire pour un jeu mobile. Le problème n’est donc pas son gameplay, mais son modèle économique pour le moins agressif. Free-to-play oblige, Diablo Immortal regorge de microtransactions qui cherchent constamment à vous faire sortir votre portefeuille.

La chose n’a rien de vraiment étonnant en soi, mais de nouveau, c’est l’agressivité du jeu à cet égard qui dérange particulièrement les joueurs. Ainsi, certains ont calculé qu’il faudrait débourser au moins 100 000 euros pour atteindre le niveau maximal du jeu. Forcément, la réaction des joueurs, généralement assez peu enclins à être considérés comme des vaches à lait, ne s’est pas fait attendre. En quelques jours, Diablo Immortal décroche la pire note de l’Histoire sur Metacritic.

Blizzard assure que Diablo Immortal n’est pas un payant

Il était donc nécessaire pour Blizzard de tempérer un peu la situation, alors même que l’image du studio a été grandement écornée par les accusations de harcèlement sexuel au sein de ses bureaux. Aussi, lorsque son patron Mike Ybarra accorde une interview au Los Angeles Times, on aurait pu imaginer qu’un mea culpa serait de mise. Ce dernier a finalement opté pour la solution opposée, en affirmant haut et fort que « 99,5 % du jeu est littéralement accessible » sans avoir à débourser un centime.

Sur le même sujet : Diablo Immortal récolte 23 millions d’euros en à peine 2 semaines, c’est un carton malgré la polémique

« La monétisation intervient à la fin du jeu », explique ce dernier. « La philosophie a toujours été de proposer un grand gameplay et de s’assurer que des centaines de millions de personnes puissent traverser toute la campagne sans aucun coût. De ce point de vue, je suis très satisfait de ce jeu en tant qu’introduction à Diablo. » Factuellement, on ne peut que donner raison à Mike Ybarra.

Mais ce serait omettre le modèle économique sur lequel repose Diablo Immortal, qui ne rate pas une occasion pour inciter le joueur à payer pour des bonus. Bien sûr, rien n’oblige ce dernier à dépenser quoi que ce soit. Mais, alors que le jeu rapporte un million de dollars par jour à Blizzard, force est de constater que beaucoup se laissent convaincre par la formule.

Source : Los Angeles Times

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web