Digital Painting ou l’art de dessiner avec un Galaxy Note 2 : interview exclusive de Gérémy Arène

Gérémy Arène, tel est le patronyme de cet artiste frenchy. Nous lui donnons un smartphone, une idée et au bout de quelques heures, une oeuvre d'art est créée.

Cet artiste, fan de Phonandroid, a souhaité partager sa passion (le dessin numérique) avec nous. Pour se faire, il a publié sur la page Facebook du blog une petite vidéo de 10 minutes impressionnante. Le Galaxy Note 2 était tout trouvé pour accomplir ces chef-d'œuvres. Confidences à Phonandroid. Interview exclusive d'un génie du stylet.

Création réalisée par Gérémy Arène pour Phonandroid avec un Galaxy Note 2

Phonandroid : Salut Gérémy, parles-nous un peu de toi.
Gérémy  : Bonjour Damien. Moi c'est Gérémy (rires), j'ai 30 ans et je travaille actuellement dans une boutique de vente en cigarettes électroniques basée sur Nîmes. J'en suis d’ailleurs le responsable, c'est un marché qui fonctionne plutôt bien.

Comment t'es venu cette idée de dessin sur smartphone ? Las du papier ?
En réalité, c'est une passion que j'alimente depuis ma plus tendre enfance. J'ai même sauté une classe en maternelle parce que je savais mieux dessiner que mes camarades de classe. Depuis, ce temps, une feuille et un crayon sont mes moments de détente, d'évasion.[…] Je n'ai suivi aucune formation ni aucun cours en graphisme. On peut dire que je suis assez autodidacte.

Affiche Twilight réalisée en 20h continue sur une Bamboo Fun de Wacom
 

Le dessin numérique est arrivé plus tard. Je touche au stylet depuis 4 ans, ayant fait mes premières armes sur tablette graphique Bamboo Fun de chez Wacom. C'est ce qui m'a permis de me forger à ce type de technologie (photoshop + tablette). Ensuite j'ai changé pour une Cintiq 21UX (toujours Wacom. ndlr) et enfin la Samsung Slate (1026 points de précision). Sur smartphone, j'ai commencé avec un HTC Flyer mais la technologie était trop limitée, j'ai vite abandonné. Jusqu'à l'arrivée du Galaxy Note, puis du Note 2.

Justement, pourquoi ne pas être resté sur le Note 1 ? C'est un budget tout de même…
Ce qui me déplaisait avec le Note premier du nom, c'était sa mauvaise gestion de la pression et de la précision, défaut qui a complètement disparu avec le Note 2.

Tu t'y attend sûrement, nous sommes sur un blog Android, mais une question brûle mes lèvres : et le Nouvel iPad ? Tu l'as testé ?
Effectivement et même si c'est un excellent produit, il n'existe aucun stylet à pointe fine pour l'iPad. Ceux-ci sont gros et empêchent le travail de précision (embout en caoutchouc). De ce fait, moins agréable à utiliser (que le Note 2). Bons résultats mais sans plus. On reste obligé de passer par plusieurs alternatives afin d'arriver à un résultat assez moyen.

Voilà qui en ravira plus d'un ! (rires) Niveau applications, qu'utilises-tu pour arriver à un tel résultat ?
J'utilise Sketchbook Mobile.

[app]com.sketchbook[/app]

Malheureusement, le Note 2 n'est pas reconnu comme une tablette, ce qui diminue les fonctions de l'applications qui sont plus complètes en mode tablette (calques limités,…).

Digital Painting – Personnage Volturi Twilight sur Samsung Galaxy Note 2
Quels sont les avantages et les inconvénients du Galaxy Note 2 pour le Digital Painting ?
Les avantages :

Les inconvénients ? Aucun ! Si ce n'est la résolution de l'écran. Plus la résolution est élevée, meilleure le travail sera. Mais sinon, le Note 2 est une pure merveille.

Tu as l'air sympathique (rires), aurais-tu des conseils à donner à nos lecteurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure du Digital Painting ?
Merci Damien. J'aurai effectivement quelques conseils, de base mais primordiales, à leur donner :

Et mes conseils pour la création :

Gérémy c'était très gentil à toi de te prêter à ce petit jeu. Nous t'avons même demander une petite création que tu as faite avec plaisir, nos fans pourrons voir la vidéo de création en fin d'article. Quitte à faire ta promotion, aurais-tu quelque chose à ajouter ?
Ecoute Damien, c'était un réel plaisir d'échanger avec toi. Et je tiens d'abord à remercier Phonandroid avant de me vendre. Donc merci à vous.
Je prévois de créer (outre ma page Facebook personnelle), un blog présentant mes créations. J'ai d'ailleurs été accepté la semaine dernière sur le site Samsung Mob!ler.fr.

Pour finir, je reste ouvert à toute proposition dans le domaine graphique, ouvert aux challenges (tester votre appareil, créer des images pour vous, webdesign (templates),…). Pour me contacter et si vous souhaitez me donner une chance : arenegeremy@gmail.com

Et bien Gérémy j'ai passé un agréable moment en ta compagnie, je te souhaite du fond du coeur une bonne continuation et j'espère que tes projets arriveront à leur termes, en espérant y avoir contribué. Je te dis à très vite car nous te reverrons bientôt lors d'une surprise adressée à nos lecteurs.
Gérémy : Merci à vous, c'était un plaisir partagé et à très vite !

 

Passionné de technologies, Gérémy aimerait devenir testeur graphique sur appareils nomades avec stylet (réaliser des vidéos de créations,…). La collision de deux passions. D'une part le dessin, d'autre part l'amour des nouvelles technologies font de ce jeune créatif un talent incontournable de la scène graphique française.

Si vous souhaitez voir ses créations, Gérémy possède une page Picasa.

Découvrez enfin les deux vidéos de création du dessin pour Phonandroid et du personnage du clan des Volturi de la saga Twilight (image que vous voyez dans l'article)

Cela nous change de l'actualité lassante Android avec toutes ces guerres et tous ces défis technologiques. Phonandroid soutient les talents et les encourage à continuer dans leur passion.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web