Disney+ a perdu des millions d’abonnés, la compagnie décide de licencier 7000 employés

Disney a annoncé les résultats financiers du dernier trimestre 2022, et ils ne sont pas bons, selon les standards des dirigeants de la maison de Mickey tout du moins. En conséquence, la compagnie va licencier un peu plus de 3 % de ses employés.

disney+ augmentation prix
Crédits : Pixabay

À l’instar de nombre des grosses compagnies américaines, Disney a connu une année 2022 difficile. Son service de streaming Disney+ a perdu près de 2,4 millions d’abonnés en un trimestre et n’en compte désormais plus que 161,8 millions. Un tel chiffre satisferait la plupart des services de vidéo à la demande tels que Salto, qui vit actuellement ses dernières heures, mais le géant du loisir a des ambitions autrement plus grandes.

Bob Iger, le PDG de la compagnie, souhaite que Disney+ compte plus de 245 millions d’abonnés à l’horizon 2024. Pour séduire les nouveaux clients, il n’a cependant pas l’intention de dépenser plus d’argent. L’objectif est, au contraire, d’économiser un peu plus de 5 milliards €. Cela passe par une forte réduction de la production de contenu original (annoncée dès décembre 2022), et par une restructuration qui entraîne le licenciement de 7000 employés.

Disney restructure son organisation et se sépare de plusieurs milliers d'employés

Cette restructuration était quelque peu prévisible. Tous les grands noms de la technologie dont Google, Meta ou encore Microsoft se séparent d’une grosse partie de leur main-d’œuvre. Bien que Disney+ continue d’engranger de nouveaux abonnés, la lutte entre les services de SVOD est coûteuse et rapporte, au final, trop peu. Le revenu net de la compagnie au dernier trimestre 2022 était de 1,28 milliard $, en dessous des projections de ses analystes.

M. Iger estime que les pertes d’abonnés de Disney+ pouvaient être attribuées au fait que Disney « en tant qu’entreprise est dans une course à l’armement mondiale. Dans notre zèle à aller chercher des abonnés, nous sommes devenus trop agressifs en termes de promotion ». Selon lui, l’augmentation des tarifs a eu un impact minime sur le nombre d’abonnements, ce qui signifie que la stratégie « assez agressive » de prix bas « n’était pas absolument nécessaire ». On peut donc s’attendre à ce que dans un proche avenir, les prix de Disney+ soient remaniés… à la hausse.

Source : NeoWin


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !