Disney+ : déjà 54,5 millions d’abonnés, un succès grâce au confinement
Disney+ compte déjà 54,5 millions d'abonnés dans le monde. Depuis son lancement en Europe, le service de streaming de Mickey a recruté plusieurs millions d'abonnés payants supplémentaires. Ce succès colossal est notamment du aux mesures de confinement instaurées contre le Covid-19.
Disney+ a séduit 54,5 millions d'abonnés payants depuis son arrivée sur le marché américain en novembre dernier. Depuis son lancement dans plusieurs pays européens, dont la France ou l'Espagne, au début du mois d'avril, la croissance du service s'est complètement envolée.
Sur le même sujet : Disney+ – films et séries, toutes les nouveautés à regarder ce week-end
Disney+ a gagné 21 millions d'abonnés en un trimestre grâce à la pandémie
Pour rappel, Disney+ ne comptait en effet que 33,5 millions d'abonnés à la fin du mois de mars. En l'espace d'un trimestre, le service de VOD a séduit 21 millions de clients supplémentaires. “Nous avons dépassé nos prévisions les plus optimistes” assure Bob Chapek, PDG du groupe Disney depuis février 2020. Pour séduire les téléspectateurs, le service s'appuie sur un important de catalogue de films Disney cultes et de productions exclusives, comme The Mandalorian par exemple. Mais le carton phénoménal de Disney+ est aussi dû aux mesures de confinement prises par la plupart des pays d'Europe.
Confinés à domicile, de nombreux internautes se sont rués sur les films et les séries proposées sur Disney+. L'offre de plateforme fourmille aussi de long métrages destinés aux plus jeunes, qui sont privés d'école depuis mars. D'après une étude d'Hadopi, les Français confinés préfèrent d'ailleurs se tourner vers des plateformes de streaming légal, comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, plutôt que vers les sites pirates.
Néanmoins, le succès de Disney+ n'a encore qu'un impact limité sur les revenus du groupe américain. Le streaming a généré 4,1 milliards de dollars de recettes, soit seulement 23% du chiffre d'affaires de Disney+. Malgré l'engouement suscité, Disney+ a suscité une perte opérationnelle de 812 millions de dollars, en partie à cause de frais de lancement faramineux. Les parcs d'attractions DisneyLand et les cinémas étant fermés, la multinationale a enregistré une chute de 91% de ses bénéfices. Disney estime que l'épidémie de coronavirus aura généré une perte financière s'élevant à 1,4 milliard de dollars.