Disney dit adieu au metaverse et licencie l’équipe chargée du projet
C’en est déjà fini de Disney dans le metaverse. Le géant du divertissement a confirmé le licenciement de l’équipe d’une cinquantaine d’employés chargés d’intégrer l’entreprise à l’univers virtuel. Cette opération entre dans le cadre d’une vague de licenciements de masse, visant à faire économise plus de 5 milliards de dollars à la firme.
Il fut un temps où Bob Chapek, ancien PDG de Disney, considérait le metaverse comme une opportunité sans précédent pour l’entreprise. Pouvoir croiser virtuellement ses héros de comics préférés et interagir avec les personnages mythiques de dessins animés, il n’y a pas à réfléchir longtemps pour comprendre l’intérêt du géant du divertissement pour cette technologie.
Mais, en 2023, le contexte a bien changé. Disney a changé de PDG en la personne de Bob Iger, qui n’est visiblement pas du même avis que son prédécesseur. En effet, la mégacorporation vient de se séparer de ses effectifs en charge de « la prochaine génération de storytelling et d’expériences consommateurs », aka le metaverse. L’équipe comprenait une cinquantaine d’employés.
Sur le même sujet — Meta développe des casques et des lunettes AR/VR, Mark Zuckerberg croit toujours en son Metaverse
Disney n’intégrera finalement pas le metaverse
Le seul membre de l’équipe à conserver sa place chez Disney est Mike White, manager du projet. En revanche, on ne sait pas à quel poste celui-ci sera relégué. D’après Bob Iger, ces licenciements font partie de la première des trois vagues qui auront lieu dans les prochaines semaines. À terme, la firme prévoit de se séparer de 7000 employés, dans l’espoir d’économiser jusqu’à 5,5 milliards de dollars. Celle-ci s’inscrit ainsi dans la lignée de plusieurs autres grands noms de la tech à avoir licencié plusieurs milliers de salariés.
À ce titre, Disney prévoit également de ralentir sa production de films et séries originales pour sa plateforme de streaming en 2023. Cette division est en effet l’une des plus gourmandes de l’entreprise, avec des pertes estimées à 1 milliard de dollars en 2022. Mais, contrairement au metaverse, le service de SVOD compte déjà des dizaines de millions d’abonnés. Pas étonnant, donc, que Disney préfère le favoriser face au très controversé metaverse.
Source : Deadline