Disney+ dit bonjour à la pub et adieu au partage de compte, les réjouissances commencent
Le couperet est tombé pour les abonnés à Disney+ : dans les semaines à venir, la publicité va s'inviter un peu partout, quelle que soit la formule d'abonnement retenue. La plateforme explique par ailleurs que l'utilisation d'un adblocker est désormais proscrite et que le partage de compte sera davantage contrôlé.
Gros coup dur pour les abonnés à Disney+, qui viennent de recevoir un mail concernant une “mise à jour des conditions générales d'abonnement”. Dans celui-ci, Disney+ recense toutes les modifications auxquelles leur contrat d'abonnement va être soumis dans les prochaines semaines. Et des modifications, il y en a beaucoup.
De quoi faire grincer des dents les abonnés, notamment en ce qui concerne la publicité et le partage de compte. Si d'autres plateformes comme Netflix ont déjà franchi le pas pour la diffusion de publicité et le partage de compte, la sentence est plutôt rude pour les utilisateurs de Disney+, habitués à davantage de clémence de la part du service.
Disney+ s'apprête à diffuser de la publicité un peu partout dans ses programmes
Dans le mail envoyé aux abonnés, la plateforme explique que “tous les abonnements peuvent inclure du contenu publicitaire limité, du contenu promotionnel, des informations sur des marques Disney, des messages de parrainage et autres, y compris des publicités dans le contenu en direct ou des événements spéciaux qui contiennent des pauses publicitaires traditionnelles.” En clair, plus aucune formule d'abonnement n'est à l'abri de la publicité pendant une série, un film ou un documentaire diffusés sur la plateforme Disney+.
Ce n'est pas tout : Disney+ fait également la chasse aux bloqueurs de publicités. Si vous regardez régulièrement la plateforme via votre navigateur et qu'un adblocker est installé, préparez-vous au pire. Disney se réserve ainsi le droit de suspendre ou de résilier votre abonnement. La plateforme de streaming vidéo précise néanmoins que les utilisateurs bénéficieront d'un préavis (en clair, ils seront notifiés avant toute suspension ou annulation de leur compte).
Les restrictions du partage de compte se précisent
Et comme si tout cela ne suffisait pas, Disney+ apporte également davantage d'informations concernant le partage de compte. Ainsi, la plateforme explique qu'il n'est pas autorisé de partager son abonnement en dehors du foyer, sauf si cela est précisé dans l'offre d'abonnement. Pour la Disney+, il s'agit des appareils associés à la résidence personnelle principale et utilisés par les personnes qui y résident.
“Les modifications entreront en vigueur dans 30 jours”, précise la plateforme de streaming. Dans le cas où l'abonné n'accepterait ces modifications, aucune échappatoire possible : il lui faudra résilier son abonnement. Enfin, dans le cas où il s'agirait d'un abonnement annuel, Disney+ demande à ce que l'abonné contacte ses services par téléphone ou via le chat en ligne.
Bref, les restrictions du partage de compte et l'apparition de la publicité dans toutes les formules d'abonnement n'augurent rien de bon pour les abonnés, qui commencent déjà à fulminer sur X/Twitter, comme en témoignent les quelques extraits ci-dessous.