Disney+ : les Simpson critiquent la Chine, le pays censure l’épisode

La censure chinoise a encore frappé, cette fois sur un récent épisode des Simpson qui n’est pas vraiment passé auprès des autorités. Dans ce dernier, la série d’animation critique ouvertement le pays sur le ton satirique qu’on lui connaît. Aujourd’hui, l’épisode n’est plus disponible sur Disney+ à Hong Kong.

simpson censure chine

Les Simpson ont toujours été connus pour leur liberté de ton. Au fil des années, tout le monde en a pris pour son grade… mais tout le monde n’a pas apprécié. Aujourd’hui, la série en a fait les frais après s’être attaquée au gouvernement chinois. Le second épisode de la saison 34, intitulé « One Angry Lisa », n’est désormais plus disponible sur Disney+ depuis Hong Kong, nous apprend l’AFP.

Une réplique a visiblement fait mouche auprès des autorités pékinoises. « Contemplez les merveilles de la Chine. Les mines de bitcoin, les camps de travail forcé où les enfants fabriquent des smartphones, et le romantisme », peut-on entendre au cours de l’épisode. Forcément, ça pique.

Sur le même sujet : La saison 32 des Simpsons débarque aujourd’hui sur Disney+ avec de nombreuses surprises

La Chine censure un épisode des Simpson sur Disney+

Diffusé au mois d’octobre dernier, la sentence est pourtant tombée cette semaine. Disney+ a été sommé de retirer l’épisode de son catalogue à Hong Kong. Un détail qui n’est pas passé inaperçu. En effet, la Chine n’est, théoriquement, pas en son droit d’asseoir son autorité en la matière sur le territoire. Pour autant, cela ne l’a pas empêché de le faire par le passé, là encore pour un épisode des Simpson.

La première fois s’est produite il y a 3 ans. L’épisode en question se passait également en Chine, plus précisément sur la place Tian’anmen, où l’on pouvait un panneau avec l’inscription : « Sur ce site, en 1989, rien ne s’est passé ». Là encore, la pique a secoué le gouvernement, qui n’a pas apprécié que l’on fasse une référence à sa violente répression des manifestations de l’époque.

Quoiqu’il en soit, Pékin n’en est pas à son coup d’essai et les Simpson ne sont pas les seuls à subir ses foudres. L’année dernière, la série Friends avait également été amputée de ses nombreuses références à l’homosexualité, sujet tabou dans l’Empire du Milieu.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !