Disney+ perd plus d’un million d’utilisateurs, la hausse des prix ne passe pas
Dans son dernier bilan, Disney+ admet avoir perdu plus d’un million d’abonnés entre septembre et décembre 2023. Une nouvelle qui n’étonnera pas ceux qui ont fermé leur compte suite à la récente hausse des prix de la plateforme. Une situation qui pourrait d’ailleurs empirer dans les mois à venir, alors que la fin du partage de compte approche à grands pas.
Quand Disney+ joue avec le feu, Disney+ se brûle. Depuis son lancement, la plateforme a déjà perdu plusieurs fois quelques millions d’abonnés. Au premier trimestre 2023, celle-ci accusait notamment du départ de 4 millions d’abonnés. Après avoir remonté la pente les mois suivants, la fin de l’année s’est une nouvelle fois avérée catastrophique. Dans son dernier bilan financier, le géant du divertissement admet de nouveau avoir perdu 1,3 million d’abonnés entre septembre 2023 et décembre 2023.
Selon les derniers chiffres, Disney+ compte donc aujourd’hui 111,3 millions d’utilisateurs à travers le monde. Pas besoin de chercher bien loin les raisons de cet exode massif. En août dernier, Disney+ dressait la feuille de route pour les changements profonds à venir sur son service. Si la plateforme se targuait alors de lancer une formule moins chère avec publicités, celle-ci camouflait en réalité une hausse globale des prix qui a très certainement fait fuir un grand nombre d’abonnés.
Les dernières frasques de Disney+ ont fait fuir un million d’abonnés
À cela, il faudra bien sûr ajouter la fin du partage de compte, également officialisé en août dernier, qui reprendra dans les grandes lignes la stratégie de Netflix en la matière. Si la France est encore (mais pas pour longtemps) épargnée à ce stade, ce n’est plus le cas des utilisateurs américains, qui doivent désormais payer pour utiliser leur compte depuis un autre domicile. Sans surprise, ces derniers sont 400 000 à avoir résilié leur abonnement au cours du dernier trimestre 2023.
Sur le même sujet — Disney+ retire presque 200 titres de son catalogue sans prévenir
Néanmoins, tout n’est pas tout noir dans le bilan financier de Disney+. Hulu se félicite notamment de voir son nombre d’utilisateurs bondir de 1,2 million à 45,1 millions, probablement aidé par le succès grandiloquent de la seconde saison de The Bear. En Inde, l’offre Hotstar passe quant à elle de 700 000 à 38,3 millions d’abonnés. Reste à savoir si cela suffira à maintenir le bateau à flot. Avec la généralisation à venir de la fin du partage de comptes, les prochains s’annoncent encore difficiles pour Disney+.
Source : Disney